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Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 (LabSIC). Projet ICCA : « Les nouvelles entreprises d'édition en Europe »
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Mes travaux actuels s'organisent autour de deux thématiques principales:

- Art lyrique et nouveaux modes de diffusion : Partant du constat que l’opéra est aujourd’hui résolument engagé dans une pratique « multi canaux » de diversification et de valorisation de ses créations, ce programme de recherche se donne pour objectifs d’étudier d'une part, l’influence des nouveaux modes de diffusion sur la programmation des maisons d'opéra et des festivals d'art lyrique, d'autre part l’incidence de ces modes de diffusion sur la composition du public, ses pratiques, ses attentes, ses parti-pris esthétiques. Ce projet est soutenu par le Labex ICCA.

- L'autoproduction : L’autoproduction est une question à forte dimension transversale qui concerne des secteurs tels que l’édition, le jeu vidéo, l’audiovisuel, les webséries, la musique, la photographie. Non limitative, cette liste suffit à montrer l’intérêt de cette question à l’échelle des Industries Culturelles et Créatives, et les industries éducatives sont tout autant concernées par ce phénomène. Porteuse d'enjeux en termes de diversité, d'articulation entre entreprises culturelles et entités autoproductrices, de renouvellement des acteurs, de discours critique, de politiques culturelles ou encore de modes d'accès au marché et à la notoriété, le développement de l'autoproduction appelle un examen approfondi. Ce projet est soutenu par le Labex ICCA.

Ouvrages scientifiques :

- (2012) Abensour C et Legendre B, Entrer en littérature. Premiers romans et primo romanciers dans les limbes, Paris, Éd. Arkhé, 160 p.

- (2007) Abensour C et Legendre B, Les petits éditeurs. Situations et perspectives, Paris, La Documentation française, 168 p.

- (2007) Abensour C et Legendre B, Les nouveaux éditeurs, 1988-2005, Paris, La Documentation française, 128 p.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES :

- (2014) Abensour C., "L'autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques micro structures modifie la culture de l'édition scolaire", Les Enjeux de l'information et de la communication, n°14/1, p.63-73.

- (2013) Abensour C, Legendre B, Luneau M.- P. «Entrer en littérature: premiers romans et primo-romanciers au Québec, 1998 - 2008», in Documentation et bibliothèques, vol. 59, N°1, Montréal (janv-mars) p. 36 - 47.

- (2007) Abensour C et Legendre B , "Libraires et médiation du livre de jeunesse", Les Enjeux. http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Abensour-Legendre/index.php

Chapitres ou sections d’ouvrage :
- (2012) Abensour C, « L’édition scolaire » in Les Métiers de l’édition, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, (sous la direction de Legendre B). p. 26-31.

- (2010) Abensour C, « La diversité culturelle dans la filière du livre », in Diversité culturelle et mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, p . 119 – 165 [en collaboration avec Bertrand Legendre, Bruno Auerbach, Dominique Cartellier, Bertrand Legendre, Cécile Rabot, Christian Robin, Gisèle Sapiro, Hervé Serry]

- (2005) Abensour C, "La relation au savoir des éditeurs scolaires", in Figures de l'éditeur (dir. Legendre B et Robin C.), Nouveau Monde Editions.

http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/abensour-corinne