Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Chargé de recherche CNRS. Ancien postdoctorant au LabEX ICCA (2014-2016). Projet de recherche ICCA: L’indépendance dans les industries culturelles. Comparaison France-Etats-Unis
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

♦ Industrie high-tech et mondes numériques
♦ Sociologie de l’art et de la culture
♦ Sociologie des médias et de la communication
♦ Méthodes qualitatives et théories en sciences sociales

Ouvrages :
♦ La règle de l’exception. Écologie du cinéma français, Paris, Editions de l’Ehess,, Coll. « Cas de figure », 2015, 272 p.
♦ Utopia. A la recherche d’un cinéma alternatif, Paris, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 2007.

Articles dans des revues à comité de lecture :
♦ « Administrer une télévision de création. Pierre Chevalier et l’unité fictions d’Arte (1991-2003) », Le Temps des médias, 28, Mars-Avril 2017.
♦ « The Digital Turn in the French Audiovisual Model », Icono14, Vol. 14, 2016/2, p. 143-156.
♦ « La double critique des Cahiers du cinéma. Jugements de goût et goûts du jugement au sein d’une communauté symbolique », Questions de communication, 29, 2016/1, p. 269-288.
♦ « L’auteur comme singulier collectif », Sociologie de l’art, 25, 2016/1, p. 63-82 (avec Adeline Lamberbourg).
♦ « Lo singular collectivo : el autor en sus redes », Redes, 25, 2014/2 (avec Adeline Lamberbourg).
♦ « Comment devient-on auteur? Sociologie de l’accès à l’activité de réalisateur », Sociologie de l’art, 23, 2014/2, p. 71-91.
♦ « La sociologie du cinéma. Retour sur un sous-investissement disciplinaire », Cinémaction, 147, 2013/2, p. 22-32.
♦ « La critique est-elle de son temps ? », Raisons Politiques, 44, 2011/4, p. 227-238.
♦ « Une sociologie de l’émancipation est-elle possible ? », Raisons Politiques, 39, 2010/3, p. 151-161.
♦ « Socioanalyse de la crise du cinéma français », Multitudes, 40, 2010/2, p. 133-138.
♦ « Le cinéma du milieu ou le peuple introuvable », Mouvements, 57, 2008, p. 37-43.

Chapitres dans des ouvrages collectifs
♦ « Upside Down. Trajectoire croisée en sociologie de l'art et de la culture », in D. Demaziere, D. Lorrain & C. Paradeise (dir.), Les sociologies françaises, Rennes, PUR, 2015, p. 531-544.
♦ « Les trois cercles du cinéma français », in Laurent Jeanpierre & Olivier Roueff (dir.), Intermédiation et création, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2014, p. 49-64.
♦ « Une production du milieu : Philippe Martin et les films Pelléas », in Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle & Caroline Moine (dir.), Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, p. 173-198 (avec Olivier Thévenin).

Miscellaneous
♦ “The City and the Valley. How is Tech impacting San Francisco and Vice Versa”, ParisTech Review, Decembre 2016.
♦ « Les Youtubers, un imaginaire sous contrôle », La revue du Crieur, 1, juin 2015, p. 122-127.
♦ « Le cinéma français peut-il rester une exception ? », Le Débat, janvier-février 2015, 183, p. 59-64.
♦ Entretien avec Fred Turner, « From Mass Media to the Digital Revolution », Books & Ideas, December 2014 (tr. fr.: « Des média de masse à la révolution numérique », La vie des Idées, mars 2015).
♦ « Second Life, sociologie des avatars », Capricci, Paris, Capricci Editions, 2010, p. 64-75.

A venir:
♦ La Sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même, Paris, Vrin, Coll. « Philosophie et cinéma », à paraitre fin 2017.
♦ Co-directeur avec Sophie Noël et Aurélie Pinto de l'ouvrage Culture et (in-)dépendance. Enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Berne, Peter Lang, Coll. Labex Icca, à paraitre fin 2017.

https://fr.linkedin.com/in/olivier-alexandre-579b5285/en
http://cems.ehess.fr/index.php?3370