Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (IRCAV). Projet ICCA : "L’indépendance dans les industries culturelles. Comparaison France-Etats-Unis"
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

• Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel

• Le tournant numérique dans la diffusion cinématographique : une révolution
« virtuelle » ? Comparaison France/Europe/États-Unis

• Les transformations du métier de projectionniste

• La notion d’indépendance dans les industries culturelles: approche comparative

• Sociologie de la culture, politiques culturelles, action culturelle

- « Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, à paraître en 2015.

- « Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts, Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle », à paraître en 2015.

- « Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.), Chiffres et territoires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2015.

- « Le Louxor : « un palais du cinéma » à « Barbès ». Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), La vie des salles de cinéma, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, 2014, p. 25-36.

- « L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou, Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française (collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication), 2014, p. 185-194.

- « L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma », Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", 2012/2, p.93-112.

- « L’économie de la création. Le financement du film documentaire », Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", n°3/2011, p.369-386.

- « La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial » (avec Sylvain Billot), in Les Éconoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003 (réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004 ; trad. portugaise (Brésil), São Paulo, 2005).

http://www.univ-paris3.fr/mme-pinto-aurelie-347532.kjsp