Porteurs du Projet :
Jordana VIOTTO – CEPN
François MOREAU – CEPN
Thèmes de la recherche :
Crowdfunding – financement participatif – industries culturelles – Internet – comportement du consommateur
Le projet de recherche :
Le crowdfunding (ou financement participatif) permet aux créateurs de s’adresser directement à leur public pour financer leurs projets, notamment artistiques. Un des enjeux clés du crowdfunding est sa capacité à modifier le type de projets financés par comparaison à des moyens de financement standards. Par exemple, le crowdfunding permet-il de financer et de donner de la visibilité à des projets qui n’auraient pas été retenus par les réseaux traditionnels ? Les bouleversements attendus dépendent des motivations des internautes à contribuer à un projet. L’analyse de ces motivations sur le marché du crowdfunding est donc un préalable indispensable à la compréhension des possibilités offertes par ce nouveau modèle de financement des activités créatives. L’objectif de ce projet est de conduire une enquête auprès d’utilisateurs d’Internet sur le crowdfunding en s’intéressant aux motivations de la contribution (ou de l’absence de contribution) et au processus de décision des internautes.
Actualités/Publications :
- JE “financement participatif et industries culturelles” : programme