Les équipes d’ICCA travaillent sur différentes thématiques de recherche :

  • les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages, …)
  • la convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ; le développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus en ligne
  • la régulation des industries créatives et de l’Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation)
  • les jeux vidéo et les industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation; serious games, e-learning)
  • l’apport de l’économie de la culture à la croissance, y compris dans les pays émergents
  • l’attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique, emploi, aménagement, population, formation)

Le programme de recherche du LabEx ICCA est caractérisé par la mise en place de projets structurants qui mobilisent des moyens importants sur des thèmes de recherche pluriannuels et à fortes implications sociétales, tant en termes de régulation, que de bouleversements dans l’organisation de l’offre et dans les usages ou dans les types de contenus consommés. Les conséquences du développement de nouveaux acteurs technologiques (Google, Amazon, Facebook, Apple) dans les industries culturelles ou celles du financement participatif (crowdfunding) y occupent une place centrale. Ces projets bénéficient de la complémentarité des compétences et des disciplines des équipes du LabEx.

Plus particulièrement, 8 thématiques structurent les travaux du laboratoire ICCA :

  1. Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
  2. Le développement des industries culturelles dans les pays émergents
  3. Les enjeux de l’indépendance
  4. L’innovation et la médiation
  5. L’économie et sociologie de la notoriété
  6. Les Formats et contenus
  7. Les Industries culturelles et organismes non marchands (musées)
  8. Les Politiques publiques et régulation