Les équipes d’ICCA travaillent sur différentes thématiques de recherche :

• les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages, …)

• la convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ; le développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus en ligne

• la régulation des industries créatives et de l’Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation)

• les jeux vidéo et les industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation; serious games, e-learning)

• l’apport de l’économie de la culture à la croissance, y compris dans les pays émergents

• l’attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique, emploi, aménagement, population, formation)

Le programme de recherche du LabEx ICCA est caractérisé par la mise en place de projets structurants qui mobilisent des moyens importants sur des thèmes de recherche pluriannuels et à fortes implications sociétales, tant en termes de régulation, que de bouleversements dans l’organisation de l’offre et dans les usages ou dans les types de contenus consommés. Les conséquences du développement de nouveaux acteurs technologiques (Google, Amazon, Facebook, Apple) dans les industries culturelles ou celles du financement participatif (crowdfunding) y occupent une place centrale. Ces projets bénéficient de la complémentarité des compétences et des disciplines des équipes du LabEx.

Plus particulièrement, 8 thématiques structurent les travaux du laboratoire ICCA :

1- Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique

2- Le développement des industries culturelles dans les pays émergents

3- Les enjeux de l’indépendance

4- L’innovation et la médiation

5- L’économie et sociologie de la notoriété

6- Les Formats et contenus

7- Les Industries culturelles et organismes non marchands (musées)

8- Les Politiques publiques et régulation

Scientific orientations

ICCA teams are working on the following areas:

• Cultural industries in the digital age (prospective and analysis of the changes that are being brought about by digitisation, strategies, economics models, creativity, types of utilisation etc.)

• Convergences of content (multi-media, design processes, etc.) and web-based forms of production and circulation

• The regulation of the creative industries (analyses of systems; legal and economic questions; evaluation)

• Video games and the education industries (analysis of interactions between the video game and education sectors; serious games, e-learning)

• The contribution of the cultural economy to growth, including in emerging countries

• The attractiveness of territories (analysis of the territorial challenges of cultural and digital industries, employment, development, population, training)

LabEx ICCA’s research program is characterised by the implementation of «structuring» projects that bring considerable resources to bear on long- term research issues with societal significance in terms of regulation and upheavals in the organisation of production, utilisations and content.
A central position is occupied by the new technological giants (Google, Amazon, Facebook, Apple), their influence on the cultural industries, and also the implications of crowdfunding. These projects are catalysed by the complementarity of the research teams’ various skills and disciplines.

8 themes :

1- New cultural enterprises in the digital age

2- The development of the cultural industries in emerging nations

3- Independence

4- Innovation and cultural outreach

5- The economics and sociology of celebrity

6- Formats and content

7- The cultural industries and non-commercial organizations

8- Public policy and regulation