Chaque année, le LabEx ICCA soutien et coordonne de nombreux programmes de recherche dans le cadre d’appels à projets non thématiques dits “blancs” (deux appels chaque année, au printemps et à l’automne) ou de partenariats. 

La liste des programmes de recherches témoigne d’une grande diversité thématique et de l’inter-disciplinarité offerte aux porteurs de projet.

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Les programmes de recherche

 

Animation et télévision : évolution des pratiques de production et de diffusion face aux usages numériques

Les arts numériques : visibilité et positionnement

Arts numériques contemporains et Recherche : les artistes en laboratoire

Cartes interactives de l’analyse de film

La cinéphilie 2.0 en France : appréciation en ligne des films et des séries télé, protoprofessionnalisation du jugement de goût

Cluster 9-3 : Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire nord parisien

CoCirPE : “Conception et Circulation des Produits Culturels pour Enfants”

COMMIC : Conception multimédia et mémoire créative intergénérationnelle : expérimentation de jeux vidéo hybrides en maison de retraite

Crowdfunding et financement des musées : nouvelles opportunités ?

Les déterminants individuels des emprunts en bibliothèque – Enquête auprès d’un échantillon d’usagers de bibliothèques parisiennes

Displays workshop 2016 : Curatoriat en art et muséographie à l’ère numérique

Le droit de la régulation à l’épreuve de la convergence de l’audiovisuel et du numérique

Etude comparative transnationale du degré d’internationalisation et de standardisation de la Culture, de la Représentation et de la Mode dans les magazines féminins en Amériques du Nord et du Sud en Europe et en Asie

Le financement participatif dans les arts, la culture et les médias (Partenariat avec le DEPS – Ministère de la culture et de la communication)

Une « french touch » du jeu vidéo ? Comprendre le contexte national des politiques industrielles et culturelles en matière de production de jeux vidéo.

L’indépendance dans les industries culturelles. Comparaison France-Etats-Unis.

Les industries de l’image en Asie (Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Taïwan) : entre mondialisation et identités culturelles locales

Les lieux de culture et de création hors label en Ile-de-France : quelle dynamique créative ?

Ludopresse

Les motivations des investisseurs du crowdfunding dans les industries culturelles

Les motivations des internautes à consommer illégalement des contenus culturels en lignes (Partenariat avec HADOPI)

Nicolas Schöffer, catalogue raisonné augmenté. Prototype pour une édition multisupport.

La notion d’auteur au prisme des mutations socio- économiques de la filière du livre. Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

Les nouvelles entreprises d’édition en Europe

Pratique intergénérationnelle de la conception de jeu vidéo : analyse et apprentissage en maison de retraite (PICJV)

Réseau de recherche sur les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA

Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporelle des spectateurs

Travail et créativité, créativité au travail : approche croisée à l’international