Le Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA est destiné aux doctorants et post-doctorants travaillant sur les industries culturelles et la création artistique. Il a pour but de soutenir et de valoriser les travaux de recherche de ses membres. Il s’articule autour d’objectifs communs : la rencontre et l’entraide entre les jeunes chercheurs.

Le réseau a pour objectif de développer des espaces de discussions collectifs où sont incités à émerger des projets entre jeunes chercheurs (études, publications…). Seront mis en place :

· des ateliers mensuels d’écritures, où sont discutés des questions épistémologiques de rédaction scientifiques, des textes méthodologiques, et les travaux des membres qui souhaitent bénéficier d’une relecture commune. Ces ateliers sont l’occasion d’un soutien collectif permettant de répondre à des questionnements disciplinaires et de partager les expériences de chacun.

· des séminaires professionnalisant bimensuels où seront invités deux chercheurs récemment arrivés sur le marché du travail, à l’université ou dans le secteur privé, pour discuter de leur parcours et en débattre entre eux et avec le public. Seront cherchés des profils et disciplines diverses pour multiplier les points de vue et offrir un panorama le plus exhaustif possible.

· des séminaires de recherche bimensuels scindés en deux parties. La première sera l’occasion pour un doctorant de présenter aux autres, sous forme quasi-colloques, ses recherches en cours et d’en débattre avec le public. La seconde sera animée par un chercheur confirmé invité qui présentera ses travaux en cours.

· une journée d’étude réunissant autour d’une problématique commune les membres du réseau. Elle serait organisée au cours du second semestre afin de faire échos à l’Université d’été du LabEx ICCA.

Pour les personnes intéressées, nous vous invitons à vous inscrire, en communiquant à les informations suivantes : Nom, Prénom, sujet de thèse, laboratoire et université, adresse mail.

Les ateliers et séminaires auront lieu à la MSH Paris Nord (20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis).

Rapport d’activité 2022-2023 du RJC ICCA : Rapport d’activité 2022-2023 RJC ICCA

Rapport d’activité 2021-2022 du RJC ICCA : Rapport d’activité 2021-2022 RJC ICCA

Rapport d’activité 2020-2021 du RJC ICCA : Rapport d’activité 2020-2021 RJC ICCA

Rapport d’activité 2017-2018 du RJC ICCA : Rapport d’activité 2017-2018