LES PROGRAMMES DE RECHERCHE STRUCTURANTS proposent des thématiques de recherche pluriannuelles réunissant des équipes provenant de différents laboratoires composant le LabEx ICCA autour d’une problématique commune explorée en plusieurs axes de recherche.

Ils mettent ainsi en évidence la complémentarité des compétences au sein du Labex.

Les problématiques explorées sont actuelles, centrales, impactent l’ensemble des industries culturelles et créatives et nécessitent un éclairage pluri-disciplinaire.

PLATEFORMES SUDS

Porteurs du projet : Christine Ithurbide, Chargée de recherche au CNRS (UMR 5319 Passages), Chercheuse Associée au LabSIC /Coordinatrice du programme « Les industries culturelles en Inde : Numérique, plateformes et régulation » avec Philippe Bouquillion. Thèmes de la recherche : Plateformes – Industries culturelles… Lire la suite

Plateformes de SVoD américaines et industries audiovisuelles en Europe. Mutations des marchés et des industries, diversité des contenus

Responsables du projet : Philippe Bouquillion – LabSIC Kira Kitsopanidou – IRCAV AUTRES MEMBRES PARTICIPANT AU PROJET(Nom, prénom, statut, équipe ou laboratoire de rattachement, discipline) Alix Bénistant, maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC)… Lire la suite

LE MODÈLE FRANÇAIS

    Le programme de recherche « MODÈLE FRANÇAIS » se propose de revenir sur l’« exception culturelle française ». Il s’agit d’interroger cet ensemble d’actions, de mesures de politiques publiques et de dispositifs juridiques qui réglemente le domaine culturel et donc les industries culturelles et créatives. Quelles sont… Lire la suite

PLATEFORMES – Distribution et diffusion

Le programme de recherche PLATEFORMES se propose d’analyser les nouveaux outils de distribution et de prescription/promotion des contenus culturels. Cette analyse portera à la fois sur l’organisation ou de les modèles économiques des plateformes et sur l’impact de ces nouveaux outils sur les industries culturelles :… Lire la suite