Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel


EA 185, université Paris 3


Directeur : G. Soulez

http://www.univ-paris3.fr/ircav

 

Thèmes de recherche :

 

  • Cinéma et audiovisuel
  • télévision délinéarisée
  • télévision enrichie
  • conception des contenus audiovisuels en relation avec leurs supports
  • nouveaux médias

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la sémiologie et la communication.

Les apports de l’IRCAV aux travaux du LabEx ICCA

 

L’activité de l’IRCAV est structurée en quatre pôles :

Économie du cinéma et de l’audiovisuel :
 économie de la filière cinématographique ; stratégies d’acteurs et dynamiques industrielles ; production et financement des films ; histoire économique et institutionnelle du cinéma français ; publics et marchés ; promotion et distribution ; marketing et publicité ; paysage audiovisuel français et mondialisation ; cinéma, télévision et industries de la communication ; nouvelles technologies de l’image et du son ; cinéma, Internet et téléphonie mobile ; sociologie et métiers du cinéma ; ville et cinéma.

Esthétique du cinéma et des images :
 figures et analyse figurale des films ; question de la description des images ; questions d’esthétique du cinéma ; modernité et postmodernité du cinéma ; cinéma et art muséal ; cinéma et histoire de l’art ; cinéma et art contemporain ; artisticité du cinéma et cinématographicité de l’art ; cinéma expérimental ; cinéma et images numériques.

Histoire et cinéma : 
cinéma des premiers temps ; cinéma des années trente ; Nouvelle vague ; question des versions multiples ; rapports entre fiction et documentaire ; écriture de soi et écriture de l’histoire ; restauration des films et archives ; usages et migrations des images d’archives ; cinéma, télévision et représentations ; temps des médias et écriture audiovisuelle de l’histoire ; cinéma et politique.

Création, culture et sociétés :
 cinéma et sciences cognitives ; question du jugement de goût ; arts de masse et cinéma populaire ; analyse des superproductions postmodernes ; télévision et art populaire ; analyse des modes de réception et de production de sens ; anthropologie culturelle, théorie et histoire des genres ; représentations filmiques et genres cinématographiques ; cinémas populaires ; transferts culturels et médiatiques.