Porteurs du Projet :
Aurélie PINTO– IRCAV
aurelie.pinto@univ-paris3.fr
Sophie NOEL– LabSIC
sophie.noel@univ-paris13.fr
Olivier ALEXANDRE– post-doctorant LabEx ICCA
Thèmes de la recherche :
Le projet de recherche :
La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle “dominant” ou mainstream incarné par les “grosses structures” (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants est alors mis en danger par un certain nombre de “dérives” : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une “offre saturante”, la remise en cause de la “diversité culturelle”, l’uniformisation des contenus diffusés… notamment de la part des acteurs provenant des Etats-Unis (majors, studios et Gafa).
Ce projet de recherche a pour ambition de prolonger les premiers travaux menés au sein du labex ICCA autour de la question de l’indépendance dans les industries culturelles en portant l’attention sur une dimension particulière : la genèse et l’actualisation du concept respectivement dans les contextes français et états-unien.
Actualités/Publications :
- Parution du numéro de Sociétés Contemporaines « Indé vs Mainstream. L’indépendance en pratiques dans la culture » coordonné par Sophie Noël et Aurélie Pinto.