Institut de Recherche, Médias, Cultures, Communication et Numérique


Direction : Eric Maigret et Camila Moreira Cesar


–> Site internet de l’IRMECCEN

L’IRMÉCCEN se donne pour objectif d’aborder les phénomènes médiatiques, culturels, communicationnels et numériques à partir d’une démarche résolument plurielle. Cette démarche contribue à singulariser le positionnement scientifique de l’Irméccen : qu’il traite d’objets ou de thématiques sur lesquels il possède une forme d’antériorité comme les cultural studies ou le numérique, ou qu’il couvre des domaines plus largement défrichés comme ceux de la communication et des médias, son originalité transversale réside dans l’ouverture et le dialogue entre disciplines, incluant les différents courants pouvant animer ces disciplines. 

Thèmes de recherche :

  • Information, journalisme numérique, communication politique
  • Réseaux et plateformes socionumériques, économie et usages
  • Industries culturelles et transition écologique
  • Imaginaires sociotechniques, approches critiques de l’Intelligence artificielle
  • Médiacultures, espace public, publics
  • Industries culturelles et politiques de genre
  • Musiques populaires
  • Séries télévisées, bandes dessinées
  • Culture de la célébrité, mode et communication
  • Lieux culturels intermédiaires

Les apports de l’IRMÉCCEN aux travaux d’ICCA

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen) rassemble environ 80 membres (en 2025 : 24 enseignant·e·s-chercheur·e·s membres titulaires, une dizaine d’enseignant·e·s-chercheur·e·s associé·e·s, une quarantaine de membres non-permanents dont 32 doctorant·e·s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie sociale, langue et musicologie. Ces chercheur.e.s développent des analyses socialement situées des pratiques de communication et des représentations médiatiques et culturelles, à l’ère numérique, en s’inspirant notamment de démarches interdisciplinaires relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.