Le LabEx ICCA soutient la 3ème journée d’étude du GREPS (Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics).
Cette JE se tiendra le vendredi 14 décembre 2018 à la Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle sur le thème : Publics des plateformes. Usages du streaming et de la vidéo à la demande.
Le taux d’équipement des ménages en matière de smartphone, tablette et ordinateur ne fait ces dernières années qu’augmenter, concurrençant l’écran traditionnel de l’audiovisuel domestique, celui du poste de télévision. Dans ce contexte de multiplication des écrans connectés, le streaming est en train de s’imposer comme l’un des modes de consommation privilégiés des contenus audiovisuels. L’offre légale comme illégale s’est accrue et les plateformes se sont multipliées. Qu’elles reposent sur la dynamique collaborative du web et le partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, etc.), la télévision de rattrapage et le contournement du flux grâce au replay (Pluzz, MyTF1video, M6replay, etc.), la vidéo à la demande à l’acte (Filmo TV, Cinémas à la demande, iTunes Store, Imineo, etc.) ou par abonnement (Netflix, CanalPlay, OCS, etc.), ces plateformes produisent des contenus inédits ou exploitent des objets préexistants, mais proposent en majorité la lecture directe des contenus émis par les plateformes grâce à un player intégré, sur le principe du streaming vidéo.
L’usage de ces technologies accompagne des changements dans les habitudes des spectateurs, en termes de consommation comme de publicisation des jugements, qui bouleversent progressivement les pratiques des publics du cinéma et de l’audiovisuel. Malgré la centralité de ces usages, la position symbolique ambiguë de ces acteurs économiques, en partie exclus pour leur position dans la chronologie des médias et valorisés par un imaginaire « startup », a eu tendance à générer des discours binaires, favorisant autant le fantasme d’un « public-enfant » jeune, addict, peu cultivé, zappeur et pirate, que l’imaginaire « démocratique » d’un accès instantané à des œuvres « exigeantes » jusque-là noyées dans la « culture de masse ».
Dans ce contexte, les spectateurs et spectatrices de ces plateformes semblent insaisissables, malgré les données massives recueillies à leur sujet. Si les big data et autres traitements algorithmiques permettent à ces plateformes de mieux connaître les tenants de cette consommation au point d’adopter un rôle de prescripteur de contenu, la multiplication des chiffres et variables a tendance à écraser les spécificités individuelles. La multiplication de ces données et discours conjuguée à un accès difficile aux situations d’expérience et d’usage effectives tend ainsi à noyer ces publics par un effet d’exposition à éclipses.
Cette troisième journée d’étude du GREPs (Groupe de Recherche sur les écrans et leurs Publics) portera sur les publics du streaming au croisement des descriptions quantitatives, de l’imaginaire collectif qu’ils charrient et des usages effectifs de ces plateformes de diffusion. La journée se propose donc d’interroger les discours et les représentations autant que les usages des publics des plateformes dans une perspective large et interdisciplinaire.
Les modalités de réponses sont décrites dans l’AAC disponible ici
Réponses souhaitées avant le 15 septembre 2018.