Porteurs du projet
REES-ROBERTS Nick – IRMECCEN
Fabrice ROCHELANDET – IRCAV
Christophe CARIOU – IRCAV
Thème de la recherche
Industries créatives – Mode – Territoires et lieux créatifs – Réseaux – Scènes
Le projet de recherche
Le projet “Territoires créatifs de la mode” (TCM) a pour objectif d’initier un programme de recherche visant à représenter et à analyser les territoires et les lieux créatifs de la mode au niveau des grandes métropoles urbaines. L’objectif est d’appliquer à l’industrie de la mode un cadre théorique et méthodologique associant une analyse du “middleground” (des acteurs, des organisations ou des lieux jouant le rôle de “passeurs” – scènes, festivals, revues… – situés donc entre l’underground et l’upperground dans les activités de la mode) et une étude comparée de productions spécifiques découlant de contextes urbains et culturels différents.
Ce projet consiste en deux grands volets : (1) un programme de séminaires où seront invités des chercheurs reconnus au niveau international et des professionnels du monde de la mode ; (2) l’élaboration d’une première analyse autour de trois métropoles urbaines : un centre international et capitale de la mode (Paris), une ville de mode périphérique (Istanbul), et une scène créative émergente (Lisbonne), ces deux dernières “scènes” de la mode ayant fait l’objet de moins d’études – par rapport aux grands centres internationaux (Mendes et Rees-Roberts 2013). Ces trois villes constituant le premier terrain présentent des complémentarités tant sur le plan de la création et de l’organisation économique qu’au niveau des spécificités culturelles des territoires dans lesquelles elles s’ancrent.
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