Le LabEx ICCA lance un appel exceptionnel pour des projets de recherche portés par des équipes des laboratoires partenaires, sur la thématique de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 et invite les chercheur·e·s à proposer des analyses et des réflexions sur les effets de la crise dans le champ culturel.
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur le monde culturel. Elle s’est traduite d’un côté par l’annulation de spectacles et de festivals, des fermetures de musées, de monuments historiques, des salles de cinéma et de théâtre, par la révision drastique des offres des industries culturelles, qui, hormis le jeu vidéo, ont perdu une partie de leurs circuits de distribution, temporairement fermés. On a observé d’un autre côté la montée des consommations virtuelles et l’accroissement des abonnements à des plateformes de SVoD, une relance des ventes de livres numériques. Les artistes ont dû composer avec cette situation inédite, et la précarité de certaines situations s’est accentuée.
Comment les institutions, établissements, entreprises, associations des secteurs culturels ont-ils traversé cette crise ? Quelles mesures ont-ils ou seront-ils amenés à prendre ? Doit-on s’attendre à des évolutions des programmations et de quel ordre ? Certains établissements seront-ils amenés à fermer, à repenser durablement leur offre au profit d’une offre « dégradée » ? D’aucuns évoquent une offre plus modeste, moins surabondante, plus respectueuse des contraintes écologiques, plus ouverte sur une variété de publics. D’autres parlent « d’un monde d’après » qui ressemblerait terriblement – peut-être en pire – au « monde d’avant », avec les mêmes écueils : une polarisation de situations pour les artistes, une surabondance de l’offre qui conduit à un gâchis pour les créateurs, des difficultés quasi insurmontables à rendre les consommations culturelles moins inégalitaires.
Les propositions pourront aussi bien concerner la France que d’autres pays. Elles s’appuieront sur l’analyse de données et de cas concrets, et pourront conjuguer plusieurs approches disciplinaires.
L’appel à projets est disponible ici : AAP LabEx ICCA_2020_Pandémies et culture
Les propositions sont à renvoyer avant le 30 juin 2020, midi, aux deux adresses suivantes : et . Une réponse sera apportée à la mi-juillet.