Lundi 7 juin 2021, de 17h à 18h30
Le LabEx ICCA a le plaisir de vous inviter à participer à la première séance du séminaire qu’il organise sur les tensions et conflits liés à la territorialisation d’acteurs des industries culturelles et des industries créatives dans le cadre de stratégies de développement socio-économique local.
Vous pourrez participer au séminaire à l’adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/j/86221963230?pwd=MW0xamJlYkFvMTVTL2tYQjA1RmFkUT09
Pour tout renseignement pratique, vous pouvez nous contacter à l’adresse
> Cette séance a pour thème : USAGES DES TERRITOIRES ET CONFLITS D’ACTEURS
Problématique : Tant en termes de publics et acteurs concernés que d’instances de décision, les projets de pôles économiques territoriaux créatifs et culturels se situent à l’intersection d’enjeux, de pratiques et d’idéologies hétérogènes. Sous quelles formes cette pluralité d’enjeux et de jeux d’acteurs à différentes échelles parviennent-ils à s’articuler et à s’incarner dans la conception et la mise en oeuvre de nouveaux usages des territoires ? Dans quelle mesure les conflits d’acteurs induits par des projets d’aménagement sont-ils susceptibles de configurer de nouvelles formes de politisation, notamment d’acteurs des industries culturelles et des industries créatives ?
Intervenant : Philippe Subra, Directeur de l’Institut Français de Géopolitique – IFG, posera les concepts d’une “Géopolitique locale” qui s’articule autour des conflits, représentations et rapports de forces entre acteurs locaux. Il s’appuiera notamment sur les cas de EuropaCity (Triangle de Gonnesse) et du réseau d’acteurs culturels du Festival des Vieilles Charrues (Finistère).
—
Pour information, deux autres séances de ce séminaire sont prévues (notez les dates, des précisions vous parviendront ultérieurement) :
> Mardi 15 juin 2021 : UN PARADIGME CRÉATIF SOCIÉTAL : QUELLES CRÉATIONS DE VALEURS ET QUELLES VALEURS DE LA CRÉATION ?
Frédéric Leriche, Professeur de Géographie à l’UVSQ – Laboratoire interdisciplinaire sur les mutations des espaces économiques et politiques Paris-Saclay (LIMEEP–PS), présentera le processus selon lequel s’est développée à San Francisco une industrie cinématographique, dans une double relation de coopération-compétition avec Hollywood. Cette caractérisation nous permettra d’identifier les enjeux territoriaux et jeux d’acteurs qui ont permis le développement de cette industrie culturelle.
> Mardi 6 juillet 2021 : LA GESTION DU TERRITOIRE COMME DISPOSITIF SOCIO-ÉCONOMIQUE : VERS LA CONSTRUCTION D’UN BIEN COMMUN ?
Corinne Vercher-Chaptal, Professeur en Gestion, Directrice adjointe du CEPN, éventuellement en résonance avec Laura Aufrère, doctorante au CEPN sur les communs culturels, interrogera la notion de gouvernance et posera les enjeux d’une articulation dynamique entre action, projet et instruments pour permettre la circulation de savoirs et de subjectivités hétérogènes. Elle s’appuiera sur la création et l’animation d’une SCIC créée pour la gestion d’une plateforme numérique dédiée à la mobilité et qui a permis la construction de nouvelles modalités de coopération entre acteurs locaux et industriels.