Porteurs du projet :
AUTRES MEMBRES PARTICIPANT AU PROJET
Sarah LABELLE, PU en SIC, Université de Montpellier, CERIC-LERASS, membre associé LabSIC
Nicolas PEIROT, MCF en SIC, USPN, LabSIC
Manon RENAULT, Doctorante en SIC, Université Paris 3, IRMECCEN
Vinciane ZABBAN, MCF en Sociologie, USPN, EXPERICE
Thèmes de la recherche :
Mode – jeu vidéo – publicité – loisir – travail
Description du projet :
Le projet Mode & Jeux Vidéo : publicité, loisir, travail (PlayFashion) interroge la manière dont les liens entre industrie de la mode de luxe et industrie du jeu vidéo renouvellent les processus de médiation marchande en les introduisant dans la sphère du loisir et du divertissement. Il questionne la façon dont ces liens témoignent d’une convergence socio-économique qui traduirait les mutations dans les processus de création de valeur, symbolique et économique, aussi bien pour les acteurs de l’industrie de la mode que pour ceux du jeu vidéo. Le projet s’appuie sur le constat que l’industrie du jeu vidéo représente un espace médiatique à potentiel spectaculaire permettant à l’industrie de la mode d’enrichir les expériences offertes à son public et de densifier sa requalification en instance de loisir. Le projet ambitionne également de rendre compte de la façon dont la relation entre commerce et loisir renforce le paradigme industriel de la collaboration tout en construisant des prétentions de pratiques vidéoludiques distinctives et ostentatoires. Il s’intéresse précisément aux productions vidéoludiques dites advergames ainsi qu’aux collections de skins proposées par les marques de mode de luxe en développant une étude de corpus (analyse sémiotique, narrative et sociotechnique des dispositifs vidéoludiques), une enquête en réception (usages et pratiques des joueurs) et des entretiens relatifs aux représentations de ces productions, menés auprès de professionnels des deux industries.
Evénements :
GameLab de l’Université de Liège – Mardi 21 mars 2023
https://www.liegegamelab.uliege.be/cms/c_10127817/fr/playfashion