Porteurs du projet :
Vinciane Zabban – EXPERICE
Vincent Berry – EXPERICE
Thèmes de la recherche :
prototype – événementiel – monde de production – jeu de société
Le projet de recherche :
Le projet vise à mieux comprendre les logiques de création comme les opérations de sélection de nouveaux biens culturels dans un secteur des industries culturelles en plein essor, le jeu de société ou jeu dit d’édition, qui allie développement numérique et logiques éditoriales traditionnelles et dont le fonctionnement est largement rythmé et organisé par un ensemble d’événements et rendez-vous annuels (salons, concours festival). Le fil directeur de notre approche est la focalisation sur les prototypes de jeu, qui émergent dans l’observation comme des opérateurs essentiels et qui ont peu fait jusqu’à présent l’objet de recherches. En s’appuyant également sur les travaux existants et en cours portant sur le rôle structurant des événements pour les secteurs des industries culturelles en particulier, le projet cherche à analyser les objets singuliers que sont les prototypes, et à les “suivre” en englobant les acteurs et les activités qu’ils mobilisent et suscitent, dans les différents espaces et temporalités de l’activité professionnelle. Il interroge également la façon dont les techniques numériques et les processus de plateformisation impactent et participent à transformer ces dynamiques. Le projet s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la recherche MODJEU : Les modèles éditoriaux du jeu de société, qui visait à observer la dynamique à l’œuvre dans l’essor récent du secteur industriel du jeu de société, et de travaux précédemment menés au sein du LabEx ICCA sur l’impact de nouveaux modèles de financement et de distribution (plateformes de crowdfunding) sur la production créative et culturelle.