Emmanuelle Guittet et Vinciane Zabban, 2023, « “Moi, ce que j’aime, c’est apprendre” : la centralité des apprentissages dans les pratiques de tricot en ligne », RESET [En ligne], 12, In Technologies numériques et apprentissages, coordonné par C. Fluckiger et V. Zabban.
http://journals.openedition.org/reset/4495
Le tricot est un domaine de loisirs particulièrement touché par un renouveau associé à la numérisation de la pratique. Celle-ci passe par l’accès à de nouvelles ressources matérielles, informationnelles et communicationnelles ou sociales, via lesplateformes et les réseaux sociaux). Cet article s’appuie sur l’analyse d’une trentaine d’entretiens menés en 2020 avec des utilisatrices de la plateforme Ravelry.com portant sur leur pratique du tricot et autres travaux d’aiguille (crochet, couture, etc.). Dans la lignée de travaux précédents (Berry, 2012 ; Le Deuff, 2011), nous souhaitons ici apporter une contribution à la compréhension de ce que le numérique change aux constats portés sur l’apprentissage comme forme de participation sociale (Lave & Wenger, 1991), en mobilisant l’éclairage original d’une lecture en termes d’usages sociaux des pratiques de loisir (Mauger & Poliak, 1998). Nous resituons d’abord la part que prennent pour nos enquêtées les ressources numériques dans un processus d’apprentissage plus large, inscrit la plupart du temps au sein de sociabilités familiales. Puis nous cherchons à identifier ce que changent les outils numériques au constat porté par Lave et Wenger concernant les dynamiques sociales des processus d’apprentissage. Nous montrons notamment que ceux-ci abaissent à la fois les coûts sociaux d’entrée dans des instances dédiées à la transmission de savoir ou à la pratique – et multiplient dans le même temps les opportunités sociales pour celles qui souhaitent s’y engager de façon plus importante. Enfin, nous mettons non seulement en avant la place centrale qu’occupe l’apprentissage dans l’engagement dans la pratique de nos enquêtées, mais aussi les différents usages sociaux qui lui sont associés.