Porteurs du projet :
Vincent Berry – EXPERICE
Louis Delespierre – Conservateur – BU Edgar Morin – Fonds Patrimonial du Jeu de Société
Vinciane Zabban – EXPERICE
Thèmes de la recherche :
Jeu de société – industries culturelles – auctorialité – transmédia
Le projet de recherche :
Ce projet de recherche examine l’émergence du jeu de société moderne en France de 1950 à 2000, en analysant l’offre éditoriale et l’évolution du secteur. Depuis les années 1980, le jeu de société connait une croissance continue en termes d’offres, de ventes et d’usages. Cette tendance s’accompagne d’un processus de légitimation culturelle que traduit le développement de revues spécialisées, de prix internationaux et de syndicats professionnels (auteurs, distributeurs et éditeurs). Les jeux de société gagnent également en importance dans l’éducation familiale, reflétant une préoccupation croissante pour une “bonne parentalité”. Le terme “jeu de société moderne” est utilisé pour décrire cette évolution, soulignant son caractère récent et sa distinction par rapport aux jeux traditionnels ou plus anciens. Le projet se concentre sur l’histoire peu documentée du secteur français, en examinant l’offre des éditeurs majeurs et pionniers, ainsi que des éditeurs de niche. L’étude repose sur la collection d’excellence (COLLEX) du Fonds Patrimonial du jeu de société (FPJS), une vaste collection de plus de 15 000 jeux. La méthodologie comprend la création d’une grille de codage et d’analyse, prenant en compte des aspects formels tels que le titre, l’éditeur, l’année de parution, le caractère original ou localisé de la création, et d’autres marqueurs culturels tels que le régime d’auctorialité et les dynamiques transmédiatiques.