18 juin 2015 – de 9h30 à 18h00 à la Médiathèque Marguerite Duras (115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris ) – entrée libre
De récentes études se sont intéressées aux positionnements des bibliothèques universitaires et de lecture publique qui sont aux prises avec des évolutions socio-économiques et culturelles. D’une part, l’environnement budgétaire s’avère de plus en plus contraint, conduisant les bibliothèques à repositionner leurs politiques d’offres et réviser leurs différents objectifs. D’autre part, les bibliothèques font face à une mutation des pratiques culturelles, marquées notamment par le développement des usages numériques ( par exemple le téléchargement de documents numériques ou encore la pratique du jeu vidéo). Dès lors, les usagers semblent de plus en plus fréquenter les bibliothèques et les médiathèques à d’autres fins que l’emprunt.
Dans ce contexte, l’objectif de cette journée d’étude est de rendre compte des principaux résultats de ces travaux de recherche universitaire et de dialoguer avec des professionnels sur leurs pratiques et leur positionnement.
Cette journée d’étude aura lieu le 18 juin 2015 de 9h30 à 18h00 à la médiathèque Marguerite Duras (115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris )
L’entrée est libre (inscription : )
Programme : JE 18juin.Bibliothèques.VF
ORGANISATION:
Marianne Lumeau (Labex ICCA – CEPN / Paris 13)
Clémence Thierry (Labex ICCA – CEPN / Paris 13)
Daniel Urrutiaguer (Passages XX-XXI / Lyon 2, IRET / Paris 3)