Porteurs du projet
Françoise BENHAMOU – CEPN
Bertrand LEGENDRE – LabSIC
Thèmes de la recherche :
Francophonie – édition – politiques publiques – droits – modèle français
Le projet de recherche :
Longtemps, le modèle français d’influence a reposé sur la francophonie. L’objet de cette étude est de s’interroger sur la place qu’y tient aujourd’hui l’édition française. De quelle manière travaille-t-elle en direction de la francophonie ? Son action est-elle centrée sur certains segments de la production éditoriale ? Quelles sont les attentes, les tendances et les résultats ? Réciproquement, l’édition francophone à l’étranger a t-elle établi un dialogue privilégié et fructueux avec les éditeurs français ? Quelle est la politique de droits ?
L’étude s’appuiera sur les données quantitatives existantes produites notamment par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et par le SNE (Syndicat national de l’édition), ainsi que sur la littérature qui insiste sur le rôle de la langue dans la construction d’un modèle français de soft power. Des entretiens en France et dans plusieurs pays francophones, auprès d’éditeurs notamment (et de quelques auteurs), permettront de compléter les ressources nécessaires à cette recherche.
La question de recherche porte sur les stratégies des éditeurs francophones en matière de coopération, de ventes et d’achats de droits, de fabrication et de diffusion, ainsi que sur la place du numérique au sein de ces stratégies. La logique de la francophonie affecte t-elle les comportements des groupes éditoriaux ou des éditeurs indépendants ? Est-elle l’objet de stratégies offensives et innovantes ?