Porteur du projet
François Moreau, CEPN et directeur scientifique du labex ICCA
franç
En partenariat avec
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS)
Thématique de la recherche
Le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) et le LabEx Industries Culturelles et Création Artistique (LabEx ICCA) ont lancé en novembre 2015 un appel commun à propositions de recherche en novembre 2015 sur le financement participatif ou “crowdfunding”.
Produit de la révolution dite numérique, le financement participatif ou crowdfunding constitue un nouveau mode de financement de projets dans le domaine des arts, de la culture et des médias. Au moyen d’une plate-forme en ligne jouant le rôle d’intermédiaire, il permet le rapprochement et la collaboration de porteurs de projet avec un nombre potentiellement très élevé d’investisseurs ou de donateurs individuels dont la contribution financière peut être plus ou moins importante.
Par sa nature, le crowdfunding peut être associé à plusieurs questions importantes dont, entre autres, celle de l’autoproduction et de l’autoédition, celle de la prise et du partage du risque, celle du renouvellement créatif et de l’innovation (en dynamique, ampleur, diversité et pluralisme des produits), celle des modèles d’affaires numériques, celle du mode de financement des petites et moyennes entreprises innovantes, celle de la philanthropie des particuliers et leur motivation et enfin celle d’occasions d’investissement « différentes » pour des parties prenantes.
Plusieurs thèmes de recherche ont été dégagés:
- La motivation des parties prenantes
- Les Déterminants du succès ou de l’échec d’une campagne
- La localisation des parties prenantes et des projets
- Le rôle des réseaux sociaux
- La diversité culturelle et pluralisme des médias
- L’intervention publique et défaillances de marché