Porteurs du projet
François Moreau, CEPN
franç
Marianne Lumeau, post-doctorante au sein du labEx ICCA
Partanariat avec
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)
Thématique de la recherche
En 2015, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) et le Labex ICCA ont conclu un partenariat de recherche visant à mieux comprendre les motivations des internautes consommant illégalement des contenus en ligne. L’importance relative de deux motivations pour la consommation illicite de contenus – la gratuité et le caractère récent des contenus – sera particulièrement étudiée.
S’appuyant sur un processus expérimental analysant le comportement de plusieurs centaines d’individus en laboratoire, l’objectif est de comprendre pourquoi certains choisissent une offre légale, tandis que d’autres se tournent vers une offre illégale. En offrant un environnement contrôlé, la méthode expérimentale permet d’isoler le rôle respectif de chaque facteur pouvant influencer le choix des individus.
L’analyse se focalisera sur le cas des films cinématographiques, pour lesquels l’offre légale est encore peu développée, et isolera le rôle des différents facteurs influençant le choix des consommateurs : le caractère payant ou gratuit de l’offre, le caractère récent ou non des films disponibles dans les offres, l’existence d’un risque d’interruption de la vidéo (virus,…) et l’existence d’un risque légal (amende).