Le projet de recherche ICCA “Travail et créativité, créativité au travail : approche croisée à l’international” donne lieu depuis fin 2016 à une série de séminaire de recherche. En juin 2017, il se concrétise également par la tenue du colloque international « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations » qui se tiendra du 7 au 9 juin 2017 à Varna en Bulgarie.
Véritables socles des industries culturelles et créatives, tout autant qu’éléments constitutifs de leur définition, la créativité et l’innovation sont sollicitées, convoitées, réclamées au sein de contextes, métiers et secteurs d’activités relevant aussi des filières industrielles traditionnelles. L’extension de la référence créative à diverses sphères sociétales, souvent éloignées, est la résultante d’un processus d’affranchissement de la créativité vis-à-vis du champ artistique (Reckwitz, 2014). Comment s’opère ce tournant créatif ? Sur quels mécanismes s’appuie-t-il ?
L’objet de ce colloque est d’identifier les transformations actuelles du travail et de sa dimension créative dans des contextes différents, en analysant en parallèle les filières des industries culturelles et des mondes de l’art (Becker, 1988), celles des industries créatives et enfin des secteurs productifs traditionnels.
Le colloque international se tiendra du 7 au 9 juin 2017 à l’Université d’économie de Varna en Bulgarie.
Le programme est disponible : ici