Les 14 & 15 novembre 2016, Paris (France)
Le Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) organise les 14 et 15 novembre 2016 un workshop international et transdisciplinaire consacré aux plateformes numériques dans les industries culturelles et la création artistique. L’objectif de ce workshop est de favoriser le développement et la dissémination de travaux partageant un objet de recherche commun (les industries culturelles et les nouveaux outils de distribution et de promotion des contenus culturels que sont les plateformes numériques) ; tout autant, il vise à rapprocher des chercheurs qui travaillent sur ces objets dans des contextes géographiques et socio-économiques divers, et selon différentes approches disciplinaires (économie, communication, sociologie, droit, sciences de l’éducation, design…). Ce workshop favorisera ainsi le dialogue entre les différents champs disciplinaires et les différentes industries culturelles. Enfin, des professionnels et des représentants institutionnels des secteurs culturels seront invités à venir confronter leurs expériences aux résultats présentés durant le workshop.
Les propositions de communication seront sélectionnées sur la base d’un long résumé ou d’un papier complet (10 pages maximum). Elles peuvent relever de l’une ou l’autre des disciplines scientifiques mentionnées ci-dessus, de diverses industries culturelles (livre, audiovisuel, cinéma, musique, jeu vidéo, …) et traiter d’un des thèmes suivants (sans prétendre à l’exhaustivité) :
- L’organisation de ces plateformes, rôle des acteurs historiques des industries culturelles ou de la communication, rôle des « nouveaux entrants » issus du monde numérique, impact en retour sur les filières de contenus.
- L’apparition d’une nouvelle classe d’intermédiaires – des infomédiaires – offrant des services de conseils, de critique ou recommandation, d’information et d’évaluation auparavant le plus souvent fournis par des acteurs de la distribution/diffusion (libraires, disquaires, grandes surfaces spécialisées…) ou des professionnels de l’information (médias).
- L’évolution des modèles d’affaires, tendance à la « servicisation » des industries culturelles et créatives (accès à des œuvres culturelles par un service en ligne qui se substitue à la vente sous la forme d’un support physique ou d’un fichier numérique), nouveaux modes de financement de la création
- Evolution du travail créatif, statut des auteurs et des artistes, travail collaboratif, aspects juridiques, communs,
La langue de communication de ce workshop sera l’anglais.
Les propositions doivent être envoyées sous la forme d’un fichier attaché (pdf, word) à . La date limite de réception des propositions de communication est fixée au 30 juillet 2016. Les décisions d’acceptation des propositions seront communiquées à partir du 15 septembre 2016. Il n’y a aucun frais de soumission ni d’inscription. Le dîner du lundi soir, le déjeuner du mardi et les frais d’hôtel des intervenants (pour un maximum de deux nuits) seront pris en charge par le Labex ICCA. Les frais de transports restent à la charge des participants.
Télécharger l’appel à communications : 2nd Séminaire international ICCA_Appel à Communications
Comité d’organisation local :
Prof. Bertrand Legendre, Université Paris 13
Prof. François Moreau, Université Paris 13
Prof. Philippe Bouquillion, Université Paris 13
Prof. Laurent Creton, Paris 3
Prof. Fabrice Rochelandet, Paris 3