Le colloque international « DES LIEUX POUR PENSER. Musées, bibliothèques, Théâtres » se tiendra du mercredi 20 juin au vendredi 22 juin au Musée de l’Homme et à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte – peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?
Il semble aujourd’hui pertinent de comparer ces perspectives dans un cadre commun et d’envisager plus généralement le rapport de la pensée au lieu. Qu’est-ce qui fait la matière (l’objet, les contenus, la forme, la dynamique) de cette pensée in situ ? Est-elle spécifique au lieu ? Comment la décrire, comment la caractériser ? A quels moments, et de qui, émerge-t-elle ? Est-elle partageable, partagée, collective ?
Les trois journées de ce colloque (s’inscrivent dans un programme de recherche plus vaste, intitulé « ces lieux où l’on pense ») viseront, à partir d’une collecte de cas concrets, c’est-à-dire de lieux spécifiques – musées, bibliothèques, théâtres et autres dispositifs scéniques (danse, performances, marionnettes, cirques), mais aussi parcs ou jardins publics, etc. –de mettre en évidence, ensemble, les points de convergence et les lignes de partage entre ces différents objets, de développer des outils d’analyse visant à construire un cadre d’analyse commun.
La journée du mercredi 20 juin est ouverte à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Pour des raisons de sécurité, la réservation est obligatoire. Les inscriptions se font à partir du lien suivant: Inscriptions
Les ateliers du 21 juin sont en accès limité aux contributeurs et invités.
Pour toutes informations:
Programme disponible : ici