Le LabEx ICCA est ravi de vous annoncer la parution dans sa collection aux éditions Peter Lang de l’ouvrage intitulé “Les musiciens et la transformation numérique. Un nouvel équilibre”, sous la direction de Maya Bacache-Beauvallet, Marc Bourreau et de François Moreau.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des projets de recherche et événements portés au sein du LabEx ICCA.
Près de vingt années se sont écoulées depuis l’apparition de Napster, souvent considérée comme le point de départ de la transformation numérique de l’industrie musicale. Comment les musiciens se sont-ils adaptés à cette transformation ? C’est la question à laquelle cet ouvrage entend répondre en analysant les résultats d’une enquête menée auprès de plus de mille artistes musiciens professionnels associés à l’Adami (société de gestion collective des droits des artistes interprètes). L’objectif était de comprendre comment la transformation numérique a affecté leur métier dans ses diverses facettes (production, distribution/diffusion, promotion, activité scénique, etc.). Comment a-t-elle modifié les relations au sein de la filière et avec le public ? Quel a été l’impact sur les revenus des musiciens ? Après avoir dressé un portrait des « artistes et musiciens interprètes », l’ouvrage analyse les stratégies et positionnements des artistes musiciens face aux différents modes de diffusion (légale ou illégale) en ligne. L’impact du numérique sur les étapes de création, de financement et de production des œuvres est ensuite étudié pour finir par s’intéresser à la perception qu’ont les artistes musiciens des nouveaux modèles d’affaires numériques (notamment le streaming). L’ouvrage offre également une comparaison avec les résultats d’une enquête similaire menée six années auparavant, en 2008, lorsque certains des nouveaux acteurs clés de l’industrie musicale (YouTube, Spotify, etc.) n’existaient que depuis peu, voire pas encore.
Le sommaire et l’avant-propos sont téléchargeables :