Change your cover photo
Change your cover photo
Maître de conférences en sciences de l'information à l'université Paris 13 (LabSIC). Projet ICCA : "Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA".
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Ses travaux portent sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les secteurs de l'enseignement, de la culture, de l'administration dans les pays francophones du Sud, sur les rapports Nord-Sud à l'ère du numérique et sur les industries culturelles dans les pays dur MENA.

Articles dans des revues à comité de lecture :

- (2012) Les Tics dans les pays des Suds : 40 années de recherche, tic&société, Vol. 5, N° 2-3, url : http://ticetsociete.revues.org/1130

- (2011), L’administration électronique au Maroc : entre exigences internationales et réalités nationales, Les enjeux de la communication

- (2011) Fragiliser la contestation : les fidèles du Makhzen à l'assaut des réseaux, Médiamorphose, N° 30, pp. 87-90

- (2009), L’offre française de formation en ligne à destination de l’international : Des incitations ministérielles aux prémices de nouvelles logiques ?, Les enjeux de la communication, 15 p.

- (2009), Appui français à la réforme de l’enseignement supérieur marocain : quels enjeux ? Quelles finalités ? Journal Higher Education in Africa, Vol. 7, N° 1-2, pp. 121-140.

- (2008), avec Brulois V., Miège B., Ologeanu-Taddei R., Paquien-Séguy F., Quinton P., Staii A., « Les TICE en tant que techniques de l’information et de la communication. Bilan d’une seconde étape de recherches, 2003-2006, », Les enjeux de la communication.

- (2008), Université à l'ère du numérique : vers de nouveaux rapports entre les pays du nord et les pays du Sud, Distances et savoirs, Volume 6, N° 1, pp. 99-116.

Contributions dans des ouvrages collectifs :

- (2016) « L’exploitation des films au Maroc à l’ère des multiplexes : la double domination ?», pp. 214-233 In A. Benchenna, P. Caillé et N. Mingant (coord.), Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africulture N° 101-102, Paris, l'Harmattan

- (2016) « Une économie politique critique de l'entrepreunariat culturel dans les pays du Maghreb est-elle envisageable ? », pp. 38-58 In Abdelfettah Benchenna et Luc Pinhas (coord.) "Industries culturelles et entrepreunariat dans les pays du Maghreb", Paris, l'Harmattan

- (2016) ( avec Zineb Majdouli) Du cyber-activisme aux difficultés de mobilisation dans les rues : Retour sur le cas du mouvement 20 février au Maroc, pp. 193-218 In Racha Mezrioui et Zeineb Touati (coord.) "Médias et technologies du numérique au sud de la Méditerranée Constructions identitaires et interculturalités", Paris, l’Harmattan

Coordination d'ouvrage et de numéro de revue :

- (2016) (avec P. Caillé et N. Mingant), Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africulture N° 101-102, Paris l'Harmattan, 352 p.

- (2016) (avec Luc Pinhas), Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb, Paris, l'Harmattan, Collection Socio-anthropologie des mondes méditerranéen 282 p.

- (2012), Les Tics dans les pays des Suds : perspectives sociohistoriques, tic&société, volume 5 N° 2-3, accesible à l'url suivante : http://ticetsociete.revues.org/1024

Depuis 2013 : co-animation d'un séminaire avec, Nolwenn Mingant (Université de Nantes) et Patricia Caillé (Université de Strasbourg), sur la socioéconomie du cinéma dans les pays du MENA (Séminaire soutenu par la MSH Paris Nord).

Depuis 2016 : co-animation, avec Dominique Marchetti (CNRS) d'un séminaire sur les entreprises de presse dans les pays du MENA (Séminaire soutenu par le labex ICCA)

http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/benchenna-abdel