Change your cover photo
Change your cover photo
Maître de conférences à l’université Paris 3 (IRCAV). Projet ICCA : "Animation et télévision : évolution des pratiques de production et de diffusion face aux usages numériques".
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

• Études de réception, fan studies, communautés d’interprétation
• Pratiques et usages de la télévision et des nouveaux médias
• Formats, dispositifs et transmédia
• Santé et représentations audiovisuelles
• Pédagogie : didactique de l’image et éducation aux médias
• Retransmissions sportives

Ouvrages :

• Grey’s Anatomy, du cœur au care, (avec Laurent Jullier), PUF, octobre 2012

• Analyse d’une œuvre : Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, (avec Julien Servois), édition Vrin, Paris, 2010

Direction de numéros de revue :
• co-direction de la revue Théorème n°17 : Networking images, approches interdisciplinaires des images en réseau, sous la direction de Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde, Lucie Mérijeau, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle

• co-direction du n° 7 de la revue Mise Au Point, revue de l’AFECCAV : « Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités. », disponible sur http://www.revues.org/

Sélection d’articles :

• « To Be or Not to Be à l’épreuve du Baccalauréat : quels enjeux théoriques ? », in To Be or Not To Be (Ernst Lubitsch, 1942) : un classique dans l’histoire, dir. Jacqueline Nacache et Alain Kleinsberger , édition Bord de L’eau, Coll Cinéfocale, 2014.

• « Ils n’en font qu’à leur tête ou les lycéens Français face au cinéma qu’on
enseigne », in "La légitimation culturelle", Peer review : Kinephanos, http://www.kinephanos.ca/ , Vol 2, Numéro 1, Avril 2011.

• « Politiques culturelles et enseignements du cinéma en lycée : paradigmes et enjeux ? », actes de la journée doctorale 2011, disponible en ligne : http://www.afeccav.org/publications/actes-journee-doctorale-afeccav.

• « Relocalisation virtuelle des films scolaires », in Cinéma et audiovisuel se réfléchissent, Réflexivité, migrations, intermédialité, sous la direction de François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, coll « champs visuels », édition L’Harmattan, Paris, 2012.

http://www.univ-paris3.fr/laborde-barbara-237422.kjsp