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Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris13 (LabSIC). Projets ICCA : "Plateformes" ; "Travail et créativité, créativité au travail..."
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Ses recherches portent sur les industries culturelles, les industries éducatives et, depuis 2008, sur les industries créatives.

Ouvrages et directions d'ouvrages :

- Mœglin, P. (dir.) (2016), Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Paris, Presses universitaires de Vincennes. Rédaction ou co-rédaction : Introduction, chapitres 1, 2,3,4, 6, 8, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 19, 20, 21, Conclusion.

- Bouquillion, P., Miège, B., Mœglin, P. (2013), L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

- Mœglin, P. (2010), Les industries éducatives, Paris, Puf, Que sais-je ? traduction en bulgare, éditions Ciela, 2014

- Mœglin, P., Tremblay, G. (dir.) (2008), "Internationalisation des programmes et services de formation à distance", Distances et savoirs, vol.6 n°1/2008.

- Mœglin, P. Tremblay, G. (2005), L'Avenir de la Télévision généraliste, sous la direction de Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, Paris, L'Harmattan, Collection "Communication et Civilisation".

- Mœglin, P. (2005), Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture :

- Mœglin, P. (2015), « Quand éduquer devient une industrie », Projet n°345, n° spécial « Le numérique, une chance pour l’école ? », avril, pp.62-71.

- Mœglin, P. (2014), « Portrait d’Otto Peters en lanceur d’alerte », Distances et Médiations des Savoirs n°7, mis en ligne le 6 octobre 2014, 23 853K, http://dms.revues.org/784 , 23 800k.

- Mœglin, P. (2014), « L’enseignement supérieur au défi du numérique. MOOC : de l’importance d’un épiphénomène », Revue futuribles, n° 398, janvier, pp.5-23.

- Mœglin, P. (2013), « École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°14/2b, décembre 2013, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2013-supplementB/02Moeglin/index.html.

- Mœglin, P., Thibault, F. (2013), « Outils et médias éducatifs, l’impossible débat », in Vacher, B., Le Moënne, C., Kiyindou, Al., coord. (2013), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, ,pp.365-372.

- Mœglin, P. (2013), « Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux », in Mattelart T., coord., "Contributions aux recherches critiques sur la communication", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément 2013, mis en ligne le 9 avril 2013, http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplement/04Moeglin/index.html

- Mœglin, P., Tremblay, G. (2012), « Industries culturelles, Politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle », in Bouquillion, P., dir. (2012) : Creative Economy, Créative Industries. Des notions à traduire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, pp.194-214.

- Combès, Y., Mœglin, P., Petit, L. (2012), « Industries éducatives : Le tournant
créatif ? », in Bouquillion, P., dir. (2012) : Creative Economy, Créative Industries. Des notions à traduire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, pp.149-169.

http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/moeglin-pierre