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Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 (LabSIC). Projets ICCA : "L’indépendance dans les industries culturelles..."
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Sociologie de la culture et de la communication ; Socio-économie des médias (édition, cinéma) ; Modalités et enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles ;

Ouvrages scientifiques :

- L’édition indépendante critique. Engagements politiques et intellectuels, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2012, 441 p.

Direction d’ouvrage :

- Avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Peter Lang (2017).

Chapitres d’ouvrage :

- « Radical independent presses in France at the turn of the 21st Century: a new form of political and intellectual engagement? », 21st Century engagements: Countering crises, University of Wales Press, p. 46-64 (à paraître fin 2017).

- « Keeping neoliberal principles at a distance. The case of radical independent presses in France », in Ulrike Shuerkens (dir.), Global management, local resistances, Routledge, 2015, p. 220-237.

- « L’engagement par la traduction. Le rôle des petits éditeurs indépendants dans l’importation des ouvrages de sciences humaines », in Gisèle Sapiro (dir.) Traduire la littérature et les sciences humaines : obstacles économiques et culturels, La Documentation française, 2012, p. 273-295.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES :

- Coordination avec Aurélie Pinto du numéro thématique « Indé vs. mainstream. Valeurs, pratiques et dimensions politiques de l’indépendance dans les industries culturelles », à paraître dans la revue Sociétés contemporaines.

- « Maintenir l’économie à distance dans l’univers des biens symboliques : le cas de l’édition indépendante critique », Revue française de socio-économie, 10, décembre 2012, p. 73-92.

- « Indépendance et édition politique en Grande-Bretagne. Le cas de quelques éditeurs ‘engagés’ », Communication & Langages, 170, décembre 2011, p. 73-85.

- « Les petits éditeurs critiques et la presse écrite : une relation ambiguë », Communication & Langages, 163, mars 2010, p. 29-46.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES :

« Les éditeurs de critique sociale au tournant du 21e siècle : permanence et évolution de l’édition politique », Regards sociologiques, 43, 2017, p. 150-165.

Coordination et introduction du numéro« Edition et engagement : d'autres façons d’être éditeur ? », Bibliodiversity, 4, février 2016, p. 3-8.
http://www.alliance-editeurs.org/edition-et-engagement-d-autres ,1077?lang=fr

- « Les mutations de l’édition généraliste anglo-américaine. Entretien avec John B. Thompson », Savoir/Agir, 20, juin 2012, p. 107-115.

Traduction :

- Co-traduction avec Julien Duval de « La sociologie… quand elle est bien faite ». Entretien, 1984-1985, Norbert Elias par Johan Heilbron, Actes de la recherche en sciences sociales, 205, décembre 2014, p. 4-19.

Mes travaux actuels portent sur l’indépendance dans les industries culturelles et sur l’analyse des usages sociaux de cette notion dans sa dimension économique, politique et culturelle. Il s’agit de comprendre la spécificité des acteurs qui se présentent comme « indépendants » en termes de rhétorique professionnelle, de contenus développés et de pratiques de travail.

Je m’intéresse plus spécifiquement au travail de médiation et de construction de la valeur symbolique réalisé par les librairies indépendantes, dont l’identité d’acteurs culturels est de plus en plus affirmée.

http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/noel-sophie