Porteurs du Projet :
Sylvie PFLIEGER – CERLIS
Yanita ANDONOVA – LabSIC
Thèmes de la recherche :
Spectacle vivant – pandémie – numérique – structuration
Le projet de recherche :
Ce projet propose de mener une analyse du secteur du spectacle vivant, domaine particulièrement touché par les conséquences de la COVID-19, qui doit trouver les moyens de se réinventer pour survivre. Parmi les questions que se posent les responsables de ces institutions, figure notamment celle du retour du public dans les salles (selon quelles conditions sanitaires ?) ce qui induit une remise en cause du fonctionnement même du spectacle vivant, du statut des artistes, de la chronologie des diffusions, des productions elles-mêmes, du rôle des outils numériques et de leur avenir.
L’objectif de ce projet sera de travailler directement avec un certain nombre d’institutions des arts vivants, et de mener à la fois un travail statistique du suivi de données comme le nombre de spectateurs, les recettes de billetterie et autres recettes, mais aussi un travail d’enquêtes, d’entretiens auprès des responsables des structures, d’artistes, de spectateurs… permettant d’envisager l’avenir du spectacle vivant, d’abord à court terme dans les premiers mois suivant la réouverture des établissements, puis à plus long terme si l’on fait l’hypothèse que cette pandémie conduit les responsables à repenser en profondeur leurs modes de fonctionnement.
Actualités/Publications :
- Communication de Yanita Andonova dans le cadre du colloque Jubilee Conference (FEBA) « Just and Smart Transitions : New Deals, Markets and Governance » organisé le 23 novembre 2020 par l’Université de Sofia “St. Kliment Ohridski” (Bulgarie). Diaporama disponible ici.
- PFLIEGER Sylvie, ANDONOVA Yanita (2021), « Culture et pandémie. Comment faire face à la fermeture des théâtres ? », Webinaire « Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication? », Université Sorbonne Nouvelle, 8-10 mars 2021.