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Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris13 (LabSIC). Projet de recherche ICCA : "Plateformes – Distribution et diffusion".
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Mes recherches portent sur la socio-économie des industries culturelles, créatives et des industries de la communication, notamment le Web collaboratif.

Inscrits dans le cadre théorique de l’économie politique de la communication, ces travaux tentent de mettre en perspective les transformations :

- des industries (processus d’industrialisation, de marchandisation et de financiarisation):
- des politiques publiques et des territoires;
- du politique et des idéologies.

J’ai travaillé sur des terrains situés en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Inde et au Japon mais aussi sur des thématiques transnationales liées notamment aux thèmes suivants :

-Les articulations entre industries culturelles et industries de la communication (Web et logiciels, matériels électroniques, télécommunications) en particulier liées au numérique.
-La financiarisation et la concentration industrielle.
-La diversité culturelle.
-Les politiques publiques en direction des industries culturelles et créatives et des industries de la communication.
-Le rôle du design dans les modalités de rationalisation des activités incorporant de la création.
-Les ancrages territoriaux des activités culturelles et de création.
-Les rémunérations des artistes interprètes.
-Les théories des industries culturelles et des industries créatives

Ouvrages scientifiques :

-(2013), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble

-(2010), en co-écriture avec Matthews, Jacob, Le Web collaboratif. Mutations des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 119 pages.

-(2008), Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 306 pages.

Directions d’ouvrages scientifiques :

-(2014), « Industries culturelles », in Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou, Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation française, pp.162-170.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ? », in Philippe Bouquillion (dir), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, pp. 5-44.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? », in Philippe Bouquillion (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, , pp. 241-257.

-(2012), en co-écriture avec Matthews, Jacob, « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos, Makis (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, Editions Delatour France, pp.11-19.

-(2012), Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logique de l’industrialisation, Paris, Editions Setun – Uqbar, pp. 125-140.

-(2012), « De la télématique au Web 2.0. Histoire et actualité de la convergence », in Miège, Bernard, Vinck, Dominique, (sous la direction de), Les masques de la convergence. Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 97-122.

-(2011), « Les mutations des filières et leurs enjeux pour les industries culturelles », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 39-75.

Articles dans des revues à comité de lecture international :

-(2014), « Francophone Perspectives on Creative Industries and the Creative Economy » / « Approches francophones des industries créatives et de l’économie créatives », Canadian Journal of Communication, Volume 39, n°1, http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2682

-(2013), Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : Le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles, Les enjeux de la communication. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplement/05Bouquillion/index.html

-(2012), « Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, http://rfsic.revues.org/94 , Octobre.

-(2010), « Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication », tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 40 pages.

-(2010), en co-écriture avec Combès, Yolande, « introduction au numéro de la revue Tic&société consacré aux industries créatives, tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 7 pages.

Responsable de l’axe « Industries culturelles et arts » et co-responsable du thème
« Socio-économie de la culture et de la communication » de la Maison des sciences de l’homme Paris nord.

Co-responsable, avec Yolande Combès, de l’observatoire des mutations des industries culturelles http://www.observatoire-omic.org/

Responsable de la collection « Médias » aux Presses universitaires de Vincennes.

Co-responsable, avec Yolande Combès, de la série « Les industries de la culture et de la communication » au sein de la collection « Questions contemporaines » aux éditions L’Harmattan.

https://fr.linkedin.com/in/philippe-bouquillion-7289a226
http://labsic.univ-paris13.fr/index.php/bouquillion-philippe