Changez votre image de couverture
Téléverser
thevenin.olivier
Changez votre image de couverture
Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Membre du Centre de recherche sur les liens sociaux - CERLIS - UMR 8070 http://www.cerlis.eu/
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des arts, de la culture et des médias. Elles ont pour objectif d’analyser la notoriété et la reconnaissance artistique en questionnant des objets et des terrains relevant des arts et des industries culturelles (cinéma et audiovisuel notamment). Mes travaux portent également sur l’étude des publics du théâtre, des musées et des festivals de films, ainsi que sur les articulations entre les pratiques de sociabilité, les pratiques de communication à distance et les pratiques culturelles et de loisir.

• Sociologie de la culture et de la communication
• Cinéma, audiovisuel et industries culturelles
• Publics et usages sociaux des médias numériques
• Sociologie des arts, des institutions et des politiques culturelles

Ouvrage :

- Sociologie d’un institution cinématographique : la S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs, l’Harmattan, 2009, 190 pages.

Direction d’ouvrages :

- Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, en col. avec Pascale Marcotte, l’Harmattan, 2014, 184 pages.

- Les Territoires de la démocratisation culturelle, en col. avec Olivier Moeschler, l’Harmattan, 2009, 206 pages.

- La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : une construction d’identité collective, Aux lieux d’être, 2008, 262 pages. (ré-édité sous le titre : Sociologie d’un institution cinématographique : la S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs, l’Harmattan, 2009, 190 pages).

Articles de revue :

« Sociability and digital practice: the French context of Internet Studies » en col. avec C. Wilhelm in Kommunikationswissenschaft im internationalen Vergleich : Transnationale Perspektiven, editor S. Averbeck-Lietz, Springer VS, 2017, pp 161-184.

« Vodkaster, le réseau de la cinéphilie 2.0 : entre biens physiques et dématérialisation », en col. avec A. Moschenross, in Revue Les Cahiers de Champs Visuels, L’économie de la cinéphilie contemporaine, sous la direction de C. Taillibert et A. Jaubert, n°14, 2017, p. 155-180.

- «Publics, médias de masse et participation culturelle. Trois concepts interdépendants », in Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de F. Gimello-Mesplomb et J.-C.Vilatte. no 7, 2015,
URL : https://rfsic.revues.org/1541.

Sélection de publications sur : HAL-SHS et Research Gate

Projet de recherche ICCA : "Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporel des spectateurs" : http://culture-medias.fr/

https://fr.linkedin.com/in/othevenin
http://culture-medias.fr/