L’analyse de l’articulation entre les anciens (télévision, radio, presse) et les nouveaux circuits de la notoriété (blogs, web 2.0) nécessite des observations de long terme et des analyses qui empruntent à l’économie (cascades informationnelles), à la sociologie (mécanismes d’imitation vs. de distinction), aux théories venues des sciences cognitives et de la communication. Un programme de recherche conjoint, bénéficiant des bases de données de plus en plus exhaustives fournies par des sociétés de sondage ou de collecte de données permettra d’éclairer ces questions et de produire une activité de conseil
RÉSULTATS ATTENDUS :
– Connaissance des mécanismes de diffusion des informations
– Analyse des flux Rss sur Internet
– évaluation de la portée des phénomènes d’imitation
– Analyse de la longue traine (œuvres peu diffusées mais rassemblant virtuellement des publics dispersés, résurrection d’œuvres disparues).
PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS :
- Le financement participatif dans les arts, la culture et les médias (Partenariat avec le DEPS – Ministère de la culture et de la communication)