Pour son quatrième colloque intitulé “Loisirs et styles de vie”, le RT14 (sociologie des arts et de la culture) s’associe au RT11 (sociologie de la consommation et du numérique) de l’Association Française de Sociologie afin d’interroger les usages actuels du « temps libre ».
Nous proposons de réfléchir à la frontière entre le loisir et le travail, qui distingue d’une part, « des occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré » (repos, divertissement, information, création, engagement volontaire) et, d’autre part, des obligations professionnelles et domestiques (Dumazedier, 1962). Trois questions conduiront nos réflexions : comment les loisirs participent à l’élaboration de nos « styles de vie » (Bourdieu, 1979) ; comment sont-ils sources et preuves d’inégalités liées à la stratification sociale mais aussi aux rapports de domination de genre et de race ? ; et, enfin, comment le numérique vient-il, depuis une vingtaine d’années, bouleverser nos pratiques de loisirs en reconfigurant les modes de production, de circulation et d’appropriation ?
Ce colloque, qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2021 à Paris, était initialement programmé à l’automne 2020 et a été reporté d’un an en raison de la mobilisation contre la LPR puis de la crise sanitaire. L’organisation de l’événement tiendra compte des conditions sanitaires en vigueur à l’automne 2021. Si les conditions le permettent, il aura lieu en présentiel, mais un événement à distance ou au format hybride n’est pas exclu.
Les propositions sont attendues pour le 26 mars 2021 et les modalités d’envoi des propositions sont indiquées dans l’appel, de même que le détail des axes et la composition du comité scientifique et d’organisation.
L’appel est disponible : ici
Les propositions de doctorant·es et de jeunes chercheur·es sont encouragées et feront l’objet d’une attention particulière. Le comité d’organisation rappelle que tous les moyens de recherches budgétaires sont mis en œuvre pour permettre aux collègues ne bénéficiant pas de soutien financier de se déplacer sans frais (prise en charge par l’organisation des transports, des hôtels et des repas pour les collègues les plus précaires ou les moins bien doté·es).