Porteurs du projet :
Elsa POUPARDIN – CERILAC
Etienne CANDEL – CERLIS
Thèmes de la recherche :
Médiation scientifique – plateformisation – IA – écriture numérique – autorité scientifique
Le projet de recherche :
À l’ère numérique, la communication scientifique est reconfigurée par la plateformisation des médiations : dans ce cadre socio-économique singulier se redistribuent les manières d’écrire, de diffuser et de légitimer les savoirs. The Conversation France (TCF) en constitue un observatoire privilégié en tant qu’industrie culturelle à l’intersection de la production académique, du journalisme et des politiques de valorisation. Lieu de processus de réorganisation de la médiation, TCF redistribue les rôles de médiation, redéfinit les circulations et réécrit les rapports de production éditoriale.
Le projet vise à rendre compte de l’articulation de deux dimensions complémentaires : d’une part, la dimension sémio-technique des formes, formats et dispositifs éditoriaux, hybridant énonciations scientifique et journalistique ; d’autre part la dimension socio-interactionnelle des modes d’engagement et rapports de pouvoir entre chercheurs, responsables éditoriaux, institutions et publics dans un contexte d’injonction à « rendre la recherche visible ».
En croisant sémiologie des écrits d’écran, analyse des circulations médiatiques et entretiens socio-ethnologiques, la recherche éclairera la circulation sociale des savoirs, les formes d’autorité scientifique et la place de la science dans l’espace public contemporain.
