Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. En réunissant professionnels, chercheurs et étudiants en cinéma, ce colloque international pluridisciplinaire souhaite questionner les aspects économiques, esthétiques, artistiques et culturels du court métrage depuis 1990. Nous entendons revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.
L’appel à communications du colloque international « Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990 : production, diffusion, réception, esthétique » des 14 et 15 mars 2018 est disponible : ici
Ce colloque est porté deux doctorantes du LabEx ICCA, membres de l’IRCAV et du CEISME, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il s’intègre au Festival Objectif Censier, Festival de courts métrages de la Sorbonne Nouvelle.
Les propositions de contributions (2500 signes maximum, espaces compris) assorties d’une courte notice biographique devront être envoyées à avant le 15 décembre 2017.