Institut de Recherche, Médias, Cultures, Communication et Numérique


Ec-MCPN-CIM – EA 1484, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Direction : Eric Maigret
Site internet de l’IRMECCEN

L’IRMÉCCEN se donne pour objectif d’aborder les phénomènes médiatiques, culturels, communicationnels et numériques à partir d’une démarche résolument plurielle. Cette démarche contribue à singulariser le positionnement scientifique de l’Irméccen : qu’il traite d’objets ou de thématiques sur lesquels il possède une forme d’antériorité comme les cultural studies ou le numérique, ou qu’il couvre des domaines plus largement défrichés comme ceux de la communication et des médias, son originalité transversale réside dans l’ouverture et le dialogue entre disciplines, incluant les différents courants pouvant animer ces disciplines. 

Thèmes de recherche :

  • Information et presse en ligne
  • la musique avec un focus sur la musique populaire
  • le spectacle vivant
  • les séries TV
  • Les bandes-dessinées
  • la mode

Les apports de l’IRMÉCCEN aux travaux d’ICCA

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen) rassemble une quarantaine de membres (12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 6 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 23 membres non-permanents dont 17 doctorant.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie sociale. Ces chercheur.e.s développent des analyses socialement situées des pratiques de communication et des représentations médiatiques et culturelles, à l’ère numérique, en s’inspirant notamment de démarches interdisciplinaires relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.