Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société
Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U988) de l’EHESS et d’Université Paris Cité, le Cermes compte aujourd’hui 145 membres qui sont sociologues, historiens, anthropologues, politistes, économistes ou psychologues. Il est dirigé depuis 2019 par Catherine Bourgain, avec, depuis 2024, Myriam Winance et Aude Béliard comme directrices adjointes.
Le laboratoire est situé sur deux sites : le campus CNRS de Villejuif et le Campus Saint-Germain-des-Prés d’Université Paris Cité.
Direction : Catherine Bourgain
Consulter le site internet : https://www.cermes3.cnrs.fr/fr/
Pour poursuivre notre travail sur les transformations des mondes de la médecine et de la santé, nous avons choisi de nous intéresser aux situations critiques et à la montée des tensions sur et au sein de ces mondes. Nous analysons les conséquences de crises intriquées : les reconfigurations des politiques et institutions de soin, les changements majeurs induits par la crise environnementale globale, les crises touchant l’innovation thérapeutique et l’expertise scientifique.
Notre approche des sciences sociales vise à éclairer les dynamiques sociales et politiques des crises affectant les mondes de la santé et de la médecine mais aussi leurs enjeux politiques, économiques, juridiques et éthiques. Plus généralement, nos analyses sont une contribution à la compréhension des transformations de nos sociétés globalisées, qui requièrent plusieurs angles d’approche : la production, les régulations et les contestations autour des savoirs et des innovations ; le travail in situ ; les expériences quotidiennes et l’intrication des différentes formes de vulnérabilité ; l’émergence de nouvelles pratiques et mobilisations ; les transformations des conceptions de la santé, des politiques et des cadrages transnationaux.