Les équipes d’ICCA travaillent sur différentes thématiques de recherche :
L’inIdEx ICCA mène des recherches sur les mutations des industries culturelles et créatives, des technologies numériques et de la création artistique ainsi que sur les différentes questions sociales qu’elles soulèvent.
Trois thèmes sont proposés pour structurer le programme scientifique de l’inIdEx ICCA. Le premier concerne la santé globale et la transition écologique et environnementale. Ces questions sont essentielles car le déploiement des technologies numériques dans le secteur de la santé est massif, tandis que les préoccupations écologiques et environnementales sont également à l’agenda des acteurs industriels de la culture et des technologies numériques. Le deuxième thème concerne lesphénomènes de plateformisation et les enjeux de l’intelligence artificielle. Les travaux porteront notamment sur les nouvelles formes d’industrialisation induites par ces transformations, ainsi que sur les modalités de structuration de ces industries. Le troisième axe de réorientation concerne les conditions actuelles deterritorialisation de la culture et les évolutions des politiques publiques.
Six thématiques de recherche complémentaires par rapport aux trois orientations structurantes sont citées dans le document soumis au Conseil d’administration de l’Université Paris Cité et approuvé par celui-ci. Ces thématiques sont les suivantes :
- Les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages, etc.).
- La convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ; le développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus en ligne.
- La régulation des industries créatives et de l’Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques ; évaluation).
- Les jeux vidéo et les industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games, e-learning).
- L’apport de l’économie de la culture à la croissance, y compris dans les pays émergents.
- L’attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique, emploi, aménagement, population, formation).
Au-delà de ces trois orientations stratégiques et des six thématiques complémentaires, les projets pourront porter sur des sujets plus généraux intéressant :
1- les industries culturelles, créatives et éducatives
2- les industries du numérique
3- la création artistique.
