Pratiques amateures et Usages marchands des plateformes et réseaux socionumériques dans les industries de Loisir
Volet 2 : Le cas des petits commerces de travaux d’aiguille (France-Québec)
Porteurs du projets :
Thèmes de la recherche :
Industries créatives – Économie de plateforme – Pratiques amateurs et de loisirs – Réseaux socionumériques – Lien marchand – Commerce indépendant
Description du projet :
Le projet s’inscrit dans la continuité du projet PURL (Pratiques amateures et usages marchands des réseaux socionumériques dans les industries de loisir, 2019-2021), portant sur les effets sociaux et économiques du numérique sur les mondes de la production et de la consommation de loisirs à partir du cas particulier de la plateforme Ravelry. Suite à l’enquête (Volet 1) qui a permis de récolter des données conséquentes auprès des utilisatrices de la plateforme (30 entretiens) et d’analyser les usages privés de la plateforme (donnant lieu à plusieurs publications sur la question), la poursuite du projet (Volet 2), propose de mettre la focale sur la place du numérique dans les pratiques marchandes, notamment dans l’évolution des structures et le renouveau d’un petit commerce dit “indépendant” qui approvisionne les mondes de loisirs. En gardant la focale sur le cas des travaux d’aiguille pour cumuler de manière cohérente les informations, il s’agit donc d’aller des consommatrices vers les producteurs en passant par les distributeurs. Nous souhaitons ainsi diriger cette nouvelle partie de l’enquête vers les commerçants et vers celles et ceux qui approvisionnent (“nouvelles” merceries, créatrices indépendantes), à l’échelle nationale, et interroger la façon dont le numérique et la plateformisation du loisir affectent leur activité. Il s’agit ici également de donner une dimension internationale à cette enquête, ce que nous n’avions pu faire en raison du contexte sanitaire lors de l’enquête précédente.