Le LabEx ICCA organise son séminaire de restitution le lundi 25 juin 2018, de 9h30 à 13H00 à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord.
Le panel des projets de recherche présentés sera représentatif de la variété des thématiques et enjeux questionnés par le LabEx ICCA.
Au cours de tables-rondes, des équipes de chercheurs présenteront leur projet en cours et échangeront avec des professionnels des secteurs culturels et créatifs observés.
Inscription obligatoire :
Programme :
- 9h30 – Accueil des participants
- 9H45 – Discours d’accueil – Présentation du LabEx ICCA par Bertrand LEGENDRE, directeur du LabEx ICCA
- 10H00 – 3 tables rondes autour des projets de recherche menés au sein du LabEx ICCA :
Le secteur du jeu de société en France : pratiques et industries
Vincent BERRY, chercheur au Laboratoire EXPERICE – Université Paris 13
Table ronde en présence de : Vincent VANDELLI , Secrétaire général de l’Union des Editeurs de Jeux de Société
Les données socio-économiques sur les industries du jeu de société en France soulignent chaque année un développement croissant du secteur. L’offre ne cesse en effet d’augmenter depuis une vingtaine d’années : on comptait près de 200 nouveaux titres édités en 1996, pour plus de 600 en 2017. Conjointement, le nombre de « nouveaux éditeurs » croît également. On recense en 2017 plus de 100 éditeurs français. Outre un attrait grandissant du secteur pour de jeunes « entrepreneurs », le financement participatif a largement contribué à cet accroissement du nombre de professionnels, permettant à quelques nouveaux entrants de produire leur premier jeu (certains réussissant à « lever » plusieurs millions d’euros). Après un bref état des lieux des pratiques de jeux de société et de la structuration du champ des éditeurs en France, il s’agira de présenter des éléments de réflexion sur le développement de cette industrie culturelle et ses évolutions récentes.
Questions d’indépendance
Sophie NOEL, chercheuse au LabSIC – Université Paris 13
Olivier ALEXANDRE, chercheur au CNRS
Table ronde en présence de : Laurence HUGUES, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants
La revendication d’indépendance a pris une importance grandissante au sein des industries culturelles depuis les années 1970. Dans les secteurs aussi différents que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique ou le journalisme, les « indépendants » incarnent un contre-modèle particulièrement valorisé. Face aux productions dominantes, une multitude d’acteurs défendent une vision alternative en termes de contenus, d’organisation du travail, de relations aux créateurs ou aux publics. Cette conception peut toucher une ambition directement politique quand il s’agit de contrer des abus de position dominante, d’endiguer l’uniformisation des productions, de lutter contre l’accélération de la diffusion ou de défendre la diversité culturelle. On reviendra sur la manière dont ces enjeux se manifestent aujourd’hui au sein de différents pays et de différents secteurs.
Enjeux généraux et tendances du marché de la création et de la production numérique aujourd’hui en France
Kira KITSOPANIDOU, chercheuse à l’IRCAV – Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
Olivier THÉVENIN, chercheur au CERLIS – Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3
Table ronde en présence de : Margaux MISSIKA (présidente de PXN et productrice chez Upian) et Claire LEPROUST, productrice et fondatrice de Fablabchannel (sous réserve)
A partir d’une série d’enquêtes réalisées entre 2017 et 2018 dans le cadre du projet “Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporel des spectateurs” soutenu par le LabEx ICCA (Plateforme de co-production Séries Mania 2017, Newimages, forum de la création numérique/PXN), cette table ronde entend faire la lumière sur les grandes caractéristiques et les problématiques actuelles du milieu de la création, en particulier numérique, en constante mutation dans le contexte des plateformes transnationales, de l’éclatement des audiences et de l’évolution des usages et des pratiques médiatiques des publics. Seront notamment présentées et discutées d’une part, les préconisations des professionnels des nouveaux médias en matière de structuration du marché national de la création numérique, d’autre part les transformations plus globales que connaît le milieu de la production audiovisuelle au sein du nouvel écosystème des plateformes et de l’influence nord-américaine en matière d’organisation et de valorisation de l’écriture scénaristique.
- 13h00 – Buffet
Le programme est disponible : ici