L’inIdEx ICCA engage une politique de soutien aux jeunes chercheurs dans les industries culturelles en proposant :

  • 3 positions de chercheur.euse post-doctoral d’une durée de 12 mois, chaque année à partir de 2026. Ces recrutements se font dans le cadre des projets de recherche « structurants » portés par des membres des laboratoires partenaires et agencés autour des 3 axes structurants d’ICCA.
  • des financements de fin de thèse permettant aux doctorant.e.s d’achever leur thèse dans les meilleures conditions.
  • une formation doctorale interdisciplinaire, véritable atout pour la culture scientifique des doctorant.e.s, permettant à chacun.e de se doter d’un socle de compétences pluridisciplinaires sur l’étude des industries culturelles et d’améliorer les fondements méthodologiques propres à l’étude de ces dernières.
  • l’organisation d’une université d’été réunissant doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, chercheur.euse.s des laboratoires partenaires et chercheur.euse.s étrangers invités, lieu d’échange d’expériences er de réflexions sur les objets de recherche des doctorants qui constituent un réseau de jeunes chercheurs formés dans le cadre de l’inIdEx ICCA et porteurs de perspectives scientifiques interdisciplinaires aujourd’hui émergentes dans les champs des industries culturelles et créatives.