Parution d’un chapitre dans l’ouvrage L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles : Biélorussie, France, Maroc et Russie, sous la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova, Paris, Eur’Orbem éditions, Études et travaux, 2020.
L’objet de ce travail est d’analyser sociologiquement quelques transformations des modes de contrôles de l’espace de la presse au Maroc par le champ du pouvoir, essentiellement depuis les années 1990. Il montre comment progressivement les pratiques de contrôle politique très répressives et directes (de l’indépendance en 1956 au début des années 1990) ont été remplacées par d’autres moins visibles sous l’effet d’une double transformation : d’une part, le contrôle de l’économie de l’espace de la presse dans lequel ont investi des entrepreneurs non partisans, les instruments économiques étant au Maroc comme dans d’autres pays une des manières de peser politiquement sur la structuration de cet espace ; d’autre part, un usage politique moins visible des outils juridiques à la disposition du champ du pouvoir. Ces fractions dominantes se sont adaptées aux mutations que connaissent les médias depuis le début des années 1990 (internationalisation, numérisation, etc.) pour maintenir leur emprise, tout en minimisant les critiques régulières qui émanent du Maroc et des organisations internationale.
Nous avons le plaisir de vous permettre d’accéder à la publication ici.