APPEL A COMMUNICATION POUR LA PREMIERE JOURNEE D’ETUDE DU RESEAU DES JEUNES CHERCHEUR.E.S DU LABEX ICCA
Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels
Paris – 11 mai 2017
Les enjeux soulevés par le numérique, tant du côté des industries et institutions culturelles (mobilisant les nouvelles technologies (dans leurs stratégies) que des usages qui en sont faits par les publics invitent à questionner les décalages, points de frictions et correspondances entre ces deux pôles.Partant de la volonté de proposer un événement permettant à tout.e jeune chercheur.e du LabEx ICCA et de ses laboratoires partenaires de présenter ses travaux, cette première journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheur.e.s du LabEx ICCA se propose d’être un espace de discussion et de réflexion autour de la question du numérique. Cette thématique a été retenue de manière à fédérer un grand nombre de jeunes chercheur.e.s autour d’un objet commun, et à encourager les collaborations au sein du LabEx.
Ouverte à toutes les disciplines de sciences humaines et sociales, cette première journée se propose d’offrir un espace d’échange autour d’une question souvent survolée mais dont l’exploration nous semble essentielle à l’étude des transformations des industries culturelles. La journée d’étude Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels vise ainsi à favoriser une approche pluridisciplinaire et intersectorielle de ces enjeux.
Les technologies de l’information et de la communication ont profondément changé le paysage culturel au sens large, de la production à la consommation. Ces innovations de rupture, au-delà des frontières sectorielles, ont bouleversé les comportements des acteurs ; les formats et les contenus produits se sont transformés et avec eux leur mode de consommation. De nouveaux modèles économiques ont vu le jour, accompagnant un changement dans l’accessibilité et la disponibilité des œuvres mais aussi dans les modes de recommandation et le rôle des prescripteurs. Ces évolutions sont perceptibles tant à l’échelle des individus que des organisations et renvoient aux différents acteurs des secteurs culturels : institutions, publics, usagers, amateurs, etc. Néanmoins, il serait problématique de tenir pour acquise une telle transformation des comportements pré-numériques ; il semble donc nécessaire de questionner le numérique et son impact sur les pratiques et usages, ce que nous nous proposons de faire au travers du prisme des arts et de la culture.
Nous nous interrogerons sur les transformations liées au numérique et plus particulièrement sur les concordances et divergences entre les stratégies numériques des institutions culturelles et les pratiques des publics. Les communications retenues ne devront pas nécessairement répondre à ce questionnement, mais les échanges autour des recherches présentées, qu’elles concernent la production ou la réception de biens culturels, permettront d’envisager des pistes de réflexion.
Ainsi, nous entendons mener une réflexion collective sur les implications liées au numérique dans les secteurs culturels ainsi que sur les questions de méthodologie posées par la recherche de ces nouveaux outils. Il ne s’agira pas tant de comparer des secteurs culturels que de questionner le numérique en tant que vecteur de nouvelles pratiques et/ou en tant que phénomène de déplacements d’usages.
L’AAC est disponible : ici