Institut de Recherche, Médias, Cultures, Communication et Numérique

Ec-MCPN-CIM – EA 1484, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

https://irmeccen.org/

 

Thèmes de recherche :

 

  • Information et presse en ligne
  • la musique avec un focus sur la musique populaire
  • le spectacle vivant
  • les séries TV
  • Les bandes-dessinées
  • la mode

Les apports de l’IRMECCEN aux travaux du LabEx ICCA

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen) rassemble une quarantaine de membres (12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 6 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 23 membres non-permanents dont 17 doctorant.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie sociale. Ces chercheur.e.s développent des analyses socialement situées des pratiques de communication et des représentations médiatiques et culturelles, à l’ère numérique, en s’inspirant notamment de démarches interdisciplinaires relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.