Le LabSIC, laboratoire membre du LabEx ICCA, propose un contrat doctoral sur la thématique suivante :
« Les industries culturelles, créatives et éducatives en Inde, les industries de la communication et du numérique en Inde : mutations industrielles, sociales et politiques.»
Présentation du thème de recherche :
L’Inde possède une tradition culturelle exceptionnelle, tant du point de vue des cultures traditionnelles savantes ou artisanales que des industries culturelles. Grâce à Bollywood, ce pays est le premier producteur de films au monde en termes de nombre de films de long métrage produits. Par ailleurs, l’Inde a connu un net essor économique, tout particulièrement depuis le mouvement de libéralisation de l’économie intervenu après 1991. L’Inde est ainsi l’un des pays dits du groupe des BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine) et l’un des champions mondiaux des technologiques d’information et de communication (TIC).
Jusqu’à une période récente, ce développement des industries culturelles et créatives ainsi que des industries de la communication et du numérique s’est déroulé dans un cadre institutionnel très différent de celui existant en Europe ou en Amérique du Nord.
Cependant des changements sont actuellement en cours. Par exemple, la faiblesse des politiques culturelles, du moins de celles conduites au niveau fédéral, est critiquée. De même, l’Inde a signé en 2015 des accords avec les Etats-Unis sur les droits de la propriété intellectuelle. Autre exemple, dans le cadre du plan gouvernemental d’action, intitulé Make in India, destiné à favoriser la flexibilité du travail, d’importants avantages sont accordés aux investisseurs étrangers, ce qui a conduit en août 2015, Foxconn, l’un des plus grands fabricants de produits électroniques au monde à signer un plan d’investissement d’un montant de 5 milliards de dollars pour implanter des activités de R&D et des usines de fabrication. Dernier exemple, l’Inde est un pays pionnier dans le recours au design pour restructurer son artisanat, en particulier l’artisanat textile, et le transformer en une industrie créative contribuant de manière significative à l’emploi et aux exportations.
En somme, d’importantes questions se posent : dans quelle mesure le cadre institutionnel des industries culturelles et créatives ainsi que des industries de la communication et du numérique en Inde tend-il à s’aligner sur ceux à l’œuvre à l’étranger ? La référence dominante à cet égard est-elle le modèle américain ou le modèle français de régulation de ces activités ? Quel rôle jouent les programmes dits de Smart Cities dans les nouvelles stratégies d’implantation territoriales de ces activités ? Comment les modalités d’encadrement de ces activités et les « normes » qui se sont historiquement construites en Inde évoluent-elles face à ces influences externes ? Quelle est la portée exacte de ces mouvements et quels enjeux soulèvent-ils pour les activités considérées ? Autrement dit, quelles sont les principales évolutions en cours au sein des industries culturelles et créatives en Inde ainsi qu’au sein des industries de la communication et du numérique ? Et quelles sont leurs contributions à l’économie, à la culture et à la société indiennes ?
Le.a doctorant.e recruté.e pourra s’appuyer sur les recherches déjà conduites sur ces thématiques au sein du Labex ICCA (https://icca.univ-paris13.fr), en particulier dans le cadre de deux programmes structurants, « Plateformes numériques » et « Le modèle français ».
Connaissances et compétences requises :
Le candidat sera titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication ou d’un autre master ou diplôme équivalent en sciences humaines et sociales.
Les candidatures sont à adresser à la direction du laboratoire () avant le 10 juin à minuit. (nouvelle date limite)
L’appel à candidature est disponible : AAC Contrat doctoral 2017