Workshop international des 7 et 8 juillet 2018
Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation professionnelle
Ce workshop a comme objectif de réunir institutionnels et universitaires en vue de collecter et comparer les données locales au niveau maghrébin et africain : quelle est l’histoire particulière de l’Institut français et de l’Alliance française dans les pays concernés ? Quelle programmation cinéma dans leurs salles de cinéma pour quel public et quelle relation avec la production locale ? Quels dispositifs pédagogiques et quels dispositifs d’aide à la formation et à la diffusion sont-ils proposés aux publics, amateurs ou professionnels ? Par ces questionnements il sera possible de mettre en lumière les spécificités et les points en communs des établissements. Par ailleurs, si notre choix s’est porté sur l’Algérie c’est en raison du rôle de l’IF Alger dans la diffusion du cinéma français, mais aussi du cinéma algérien émergent. En effet, cet établissement projette des films de réalisateurs algériens qui peinent à trouver une diffusion dans les salles de cinéma locales ; des masters class sont proposées aux jeunes cinéastes demandeurs de professionnalisation dans un pays où il n’y a plus d’école de cinéma (Institut national de cinéma, école de Ben Aknoun, 1964-1967). La table ronde que nous proposons s’inscrit dans le même esprit puisqu’elle réunira des cinéastes et des producteurs de la « jeune garde » du cinéma algérien (Damien Ounouri, Karim Moussaoui, Adila Bendimerad, Sofia Djama, etc.) Le choix de l’Algérie est symbolique au regard de l’histoire particulière de ses relations avec France dont l’Institut français est traversé.
Ce workshop s’inscrit dans le cadre du programme de recherche “Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises”. A travers le cas du cinéma, ce projet entend questionner les modalités et formes d’action de la diplomatie culturelle française dans le domaine de la promotion, la circulation et l’exportation du cinéma français. Les recherches se concentrent sur l’analyse des activités et initiatives organisées et soutenues par les Instituts français (IF) et Alliances françaises (AF), à travers leurs salles de cinéma. Nous analysons l’efficacité de ces actions (part de marché du cinéma français dans la consommation globale, influence du cinéma français sur la création locale, adaptation de l’organisation du modèle français) tout en questionnant leurs limites et difficultés. Face à l’intensification des flux internationaux de biens culturels et à la concentration des entreprises de la culture, quel sens particulier ce volet de l’action culturelle extérieure française peut-il encore avoir et quelles orientations pour faire face à ces enjeux ?
Ce projet, porté par l’IRCAV, s’inscrit dans le programme structurant « Modèle Français ». Ce projet compte pour principaux partenaires : IF, AF, CNC, MEAE, ERCAE.
L’appel à contribution est disponible : ici