Documents: formulaire AAP Blanc 2014 et Texte de l’AAP blanc 2014
Clôture de l’appel: le 15 novembre 2014 à midi
Début du projet : février 2015
Le Labex ICCA lance un appel à projets pour des projets de recherche portés par des équipes des laboratoires partenaires.
Il s’agit d’un appel à projet non orienté (AAP Blanc). Le projet doit toutefois s’inscrire dans la thématique générale du Labex et recouper au moins un de ses axes thématiques. Il est attendu des projets qu’ils associent au moins deux laboratoires de recherche du Labex.
- Critères :
- Le projet est porté par des chercheurs appartenant à un des laboratoires partenaires du Labex (EXPERICE, CERLIS, CEPN, LabSic, IRDA, IRCAV, CEISME, EnsadLab)
- Le projet de recherche doit correspondre aux axes de recherches du Labex (cf ci-dessous )
- L’appel est ouvert à tout type de projet de recherche. Il ne peut s’agir d’un financement de séminaire / colloque : un appel spécifique est ouvert sur le site du Labex « appels à projet / candidatures »
- Il n’y a pas de budget maximum, mais il convient de noter que la somme totale allouée pour l’appel est de 45,000 euros. Nous invitons donc les candidats à fournir un budget détaillé.
- Le projet doit avoir une durée maximale de 12 mois.
- Les projets transdisciplinaires et translaboratoires seront particulièrement appréciés.
- Le Labex ICCA
Le Labex ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, le Labex ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
Le Labex ICCA rassemble des équipes de plusieurs universités appartenant à différentes disciplines (sociologie, économie, droit, communication, sciences de l’éducation).
Le Labex ICCA est aussi un lieu de dialogue avec les organismes professionnels et les acteurs industriels des secteurs de la culture et des arts. Partenaire de référence et laboratoire d’idées, il exerce une fonction de veille, d’expertise et de prospective.
Le Labex ICCA a développé une expertise autour des thématiques de recherche suivantes :
– Edition, Cinéma, Musique et audiovisuel à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…)
– Convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) et développement de nouvelles formes de production et de circulation de ces contenus sur le Web 2.0
– Régulation des industries créatives et de l’Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation, aspects juridiques et économiques, évaluation…)
– Jeux vidéos et industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games ; e-learning)
– Apport de l’économie de la culture à la croissance, notamment dans la perspective de l’intégration des industries culturelles dans les industries créatives. Attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique ; emploi : aménagement ; population, formation à l’échelle des états, des régions, départements, communautés urbaines ou d’agglomération, ou villes)
8 axes de recherche forment le périmètre d’action de ce dernier :
- Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
- Les pays émergents
- Les enjeux de l’indépendance
- Innovation et médiation
- Economie et Sociologie de la notoriété
- Formats et contenus
- Industries culturelles et organismes non marchands
- Politiques publiques et régulation.
- Processus de candidature
IMPORTANT :
Les projets des Labex dans le cadre des Investissements d’Avenir doivent être davantage des projets structurants, allant dans le sens de la construction d’une logique inter-laboratoires et transdisciplinaire que de l’aide financière à des petits projets.
Dans la réalisation des procédures de soumission de projet, le Conseil Scientifique a voulu construire ces dernières en incitant fortement à la composition de projets structurants. Les budgets plus larges sont uniquement accessibles lorsqu’une équipe multi laboratoires est montée.
– Avant la soumission
Lorsqu’un ou plusieurs membres du Labex désirent travailler sur un projet de recherche d’une thématique particulière, il peut s’adresser, via la liste de diffusion mise en place, à l’ensemble de ses collègues du Labex afin de pouvoir rassembler au delà de son propre laboratoire et de capter à des compétences / disciplines outrepassant les frontières de son propre laboratoire.
Comment utiliser la liste de diffusion ?
Envoyez votre message de recherche de compétences/ pré-proposition de projet à .Ce dernier sera envoyé directement à l’ensemble des Enseignants Chercheurs et Postdoctorants du Labex. Vous pouvez également vous adresser aux doctorants du Labex, en vous adressant à
– La soumission
Le porteur de projet doit :
– Compléter le formulaire de soumission de l’AAP disponible sur la page internet du Labex.
– Joindre les documents et informations demandés (budget prévisionnel, présentation détaillée du projet, selon les critères du formulaire de soumission).
– Renvoyer, comme indiqué sur le document, le document numérisé à l’adresse mail du Labex : en précisant « AAP Blanc » dans l’objet du mail.
L’expertise / l’étude de la proposition de projet
– Pour les propositions de projets <5000 euros : le projet est étudié en Conseil Scientifique, lequel valide, demande des modifications ou refuse le projet en justifiant son choix.
– Pour les propositions de projets >5000 euros : le projet est expertisé par au moins un expert extérieur qui rend un avis en remplissant la fiche d’évaluation fournie par le Labex ICCA. S’appuyant sur cet avis, le CS valide / refuse / demande des modifications à la proposition de projet.
La décision est prise en fonction de plusieurs critères :
- Qualité scientifique du projet, positionnement vis-à-vis de l’état de l’art : qualité scientifique en termes d’avancée des connaissances ; originalité et caractère novateur ; prise de risque, couverture de besoins émergents ou levée de verrous particuliers ; Gain potentiel d’attractivité, de visibilité des partenaires ; Clarté de l’exposé de la problématique et de la conduite des travaux ; faisabilité, adéquation des moyens humains et financiers demandés avec les objectifs affichés.
- Appréciation sur les porteurs du projet et l’équipe mobilisée : compétences scientifiques, potentiel ; pertinence, synergie, complémentarité du partenariat envisagé ; Capacité à réaliser le projet, qualité des infrastructures, etc.
- Appréciation sur la valeur ajoutée du projet pour Le Labex ICCA : valeur ajoutée vis-à-vis de la concurrence nationale et internationale ; contribution à la structuration d’une communauté scientifique, effet structurant et/ou décloisonnant ; renforcement significatif d’un domaine disciplinaire stratégique ou émergent ou collaborations interdisciplinaires ; projet exploratoire, préfigurateur d’un projet plus ambitieux susceptible d’être proposé lors d’un appel de l’Agence nationale de la recherche ou du Programme-cadre de recherche et de développement
Le CS privilégie toujours les projets interlaboratoires aux projets monolaboratoires et reste attentif aux respects des enveloppes affectées aux AAP.
Pour toute demande de renseignements complémentaires :
Documents: formulaire AAP Blanc 2014 et Texte de l’AAP blanc 2014